Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 septembre 2023 - 11:13 - Mise à jour le 15 septembre 2023 - 11:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Trophées des Futures Licornes : Verkor et Tissium, deux startups engagées

Ce mercredi 13 septembre avait lieu la 6e édition des Trophées des Futures Licornes à Paris. Au palmarès, on retrouve Verkor, lauréate du prix Greentech et mobilité ainsi que Tissium qui décroche le prix ESG.

Agnès Pannier-Runacher a remis le prix Greentech et mobilité à la startup Verkor. Crédit : Leticia Farine
Agnès Pannier-Runacher a remis le prix Greentech et mobilité à la startup Verkor. Crédit : Leticia Farine

 

100 licornes françaises d’ici à 2030 dont 25 dans le secteur de la Greentech. C’est l’objectif ambitieux qui avait été fixé par Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie lors de la cérémonie de la précédente édition. Rappelons que pour devenir une licorne, une entreprise doit être valorisée à plus d’un milliard d’euros. Cet objectif a été renouvelé cette année par Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, qui était présente pour décerner le prix Greentech et mobilité. 

Verkor, le nouveau champion français des batteries électriques 

 

Un prix remis à Verkor, une entreprise grenobloise cofondée par deux anciens salariés de Tesla et spécialisée dans les batteries électriques. Son ambition : « fournir des batteries bas-carbone à l’industrie automobile européenne et ainsi, contribuer pleinement à la souveraineté européenne en matière de mobilité électrique et de stockage d’énergie », explique la structure sur son site internet. 

La startup a annoncé jeudi 14 septembre avoir réalisé la plus grosse levée de fonds française pour une jeune pousse industrielle. Elle est parvenue à réunir « plus de 2 milliards d’euros » pour sa Gigafactory qui devrait ouvrir ses portes d’ici 2025 à Dunkerque et créer près de 1 200 emplois directs et 3 000 indirects.

Une réussite qui a réjoui Emmanuel Macron qui n’a pas tardé à adresser ses félicitations à Verkor sur son compte X (ex-Twitter) et dans un communiqué . « Cette nouvelle levée de fonds historique pour la French Tech et l’appui des moyens de France 2030 envoient un signal fort sur notre ambition de réindustrialisation et démontre toute la cohérence de notre politique d’innovation au niveau national et européen, avec l’appui de tous, investisseurs, grands groupes et collectivités. Vous êtes un modèle, je vous en félicite ! », a déclaré le président de la République. 


À lire aussi : Licornes à impact : vers une nouvelle forme de valorisation ? 


Tissium, la medtech qui répare les tissus humains

 

Le trophée ESG a quant à lui été décerné à Tissium, une medtech française spécialisée dans le développement et la commercialisation de nouvelles solutions biodégradables permettant la reconstruction de tissus humains. Un moyen de chirurgie non-invasive qui évite l’utilisation de vis ou d’agrafes, traumatisante pour les patients.

Les spécificités de l’entreprise qui ont convaincu le jury ? La diversité des équipes composées de 100 personnes de 15 nationalités différentes, dont 60 % de femmes, des actions engagées comme des collectes de fonds ou des campagnes pour le don de sang ainsi qu’une usine située à Roncq dans les Hauts-de-France « qui répond à l’exigence écologique ». « L’ESG ne change pas une stratégie, elle influence la manière de la dérouler », explique Christophe Bancel, son cofondateur dans un entretien accordé à nos confrères de Challenges, partenaires des Trophées. 

 


À lire aussi : RSE, critères ESG : quelle place au sein des entreprises ?


Des startups soutenues par le gouvernement 

 

La ministre de la Transition énergétique a incité lors de la cérémonie, les 50 startups nommées pour les Trophées à s’engager fortement sur la transition écologique et énergétique, se disant convaincue qu’il s’agit là d’« un secteur où on peut gagner des parts de marché très rapidement (...) où la croissance est très forte (...) et où le premier innovateur est capable probablement d’assécher le marché ». 

« J’ai besoin de vous pour permettre à la France d’atteindre ses objectifs climatiques, à savoir être le premier grand pays industriel à être capable de sortir des énergies fossiles et à atteindre la neutralité carbone. Sans remettre en cause notre modèle social, notre souveraineté ainsi que notre indépendance économique et énergétique », a-t-elle ajouté. « Investir dans la transition c’est construire notre compétitivité et nous allons continuer à vous accompagner », a conclu Agnès Pannier-Runacher déclarant également que « croissance » et « gaz à effet de serre » ne sont pas forcément liés. 

19 des 24 licornes françaises sont déjà lauréates 

 

Les Trophées des Futures Licornes distinguent depuis cinq ans « des entreprises technologiques françaises dont les perspectives de croissance et de valorisation sont promises à un bel avenir », explique l’équipe organisatrice de la cérémonie. Parmi les 24 licornes françaises actuelles, 19 sont déjà lauréates de ce prix. On peut notamment citer Vestiaire Collective, Doctolib, Believe ou encore Mano Mano. 

Au total, 50 entreprises ont été identifiées cette année sur une base de 1 400 sociétés parmi cinq catégories : Biotech et Medtech, E-commerce et Services, Greentech et Mobilité, Industrie, SaaS, I.A. et Big Data, auxquelles s’ajoutent un Prix ESG, un Prix Coup de Coeur et un Grand Prix.

Les Trophées des Futures Licornes sont organisées par différentes structures : Bien Commun Advisory, Caisse d’Epargne, Clay Asset Management, Deloitte, emlyon business school, Euronext, Gide Loyrette Nouel, Paris EUROPLACE, Reputation Age et Scope Group. 

 

Leticia Farine 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer