Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 13 avril 2022 - 17:00 - Mise à jour le 13 avril 2022 - 17:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Ukraine, biodiversité, développement… Le NFT au service de la philanthropie

Les NFTs permettent d’authentifier un objet virtuel. Ils pourraient progressivement réinventer les dons pour les bonnes causes. Découverte de quatre initiatives.

Les NFTs au service du caritatif. Source : iStock.
Les NFTs au service du caritatif. Source : iStock.

 

Vous n’avez pas pu passer à côté des NFTs, les non fongible token. Il s’agit de certificats numériques basés sur la blockchain, permettant d’authentifier un objet virtuel. Cela permet d’acquérir une œuvre numérique unique avec des informations sur le vendeur, l’acheteur, le prix et la date de vente. Les artistes et collectionneurs se sont emparés de cette nouvelle technologie. Le monde associatif et philanthropique également. Voici quelques projets sélectionnés.

Vente caritative de NFT par le collectif #EnsembleUkraine

Le collectif #EnsembleUkraine organise, ce vendredi à 20h, une vente caritative de NFT au profit des victimes de la guerre. Le collectif d’entrepreneurs tech propose à la vente des œuvres originales, liées à des NFTs, d’artistes ukrainiens et internationaux. Au total, 25 000 NFTs seront mises en vente dans le but de récolter le plus de fonds pour les actions humanitaires du collectif. Parmi les artistes au rendez-vous, le photographe Yann Arthus-Bertrand qui proposera son premier NFT, le street-artiste ukrainien Roman Chizz ou encore l’artiste français Grégoire "Greg" Guillemin qui a donné une de ses œuvres.

Pour son anniversaire, l’UNICEF a lancé une vente de NFT

À l’occasion de son 75e anniversaire, fin 2021, l’UNICEF a mis en vente 1 000 NFTs. Les bénéfices retirés financeront des projets de l’UNICEF et de l’Union internationale des télécommunications. L’objectif : connecter chaque école du monde à Internet par le biais de nouvelles technologies. Pour cette vente, l’UNICEF a collaboré avec l’artiste et spécialiste de data visualisation, Nadieh Bremer, qui a créé une collection nommée Patchwork Kingdoms.

Le projet Oregen, des récompenses pour la biodiversité

Lancé en mars, le projet Oregen souhaite utiliser les NFTs pour contribuer à préserver la biodiversité. Ce projet proposera des collections de NFTs réalisées par des artistes. Elles représenteront des écosystèmes menacés. Près de 70 % des recettes iront à des associations qui luttent contre la destruction de la biodiversité. Oregen considère le NFT comme un outil pédagogique. Chaque œuvre permettra d’en apprendre un peu plus sur une espèce animale et les menaces qui la guettent. Chaque NFT sera porteur d’un score. Ces scores peuvent se cumuler et donner droit à une récompense. 

Crytponimals, des NFTs pour protéger des espèces tout en tirant des revenus 

Cryptonimals est une collection de NFTs pour sensibiliser à la protection des espèces animales en voie de disparition. L’objectif de la startup créée il y a un an est de réinventer le don pour les ONG, particulièrement  la lutte pour  la préservation et la protection des animaux sauvages menacés. La collection mise en vente comprend 900 NFTs. Et 50 % des premières transactions seront reversées à des ONG comme Sea Shepherd. La startup propose ensuite un marché secondaire qui permet de tirer un revenu passif personnel. Cryptonimals oblige cependant à reverser 5 % de chaque transaction à une cause.

Théo Nepipvoda 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer