Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 6 février 2025 - 09:25 - Mise à jour le 6 février 2025 - 15:15 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

« Un p’tit truc en plus » :  une fondation est créée par Artus dans la lancée du film  

L’acteur et réalisateur Artus a annoncé récemment le lancement de la fondation Un p’tit truc en plus, dédiée à l’aménagement et à la gestion de maisons de vacances adaptées à l’accueil de personnes en situation de handicap mental et de troubles du neurodéveloppement.  

Artus et Christophe Lasserre-Ventura, président de la Fondation Perce-neige, annoncent la création de la Fondation Un p'tit truc en plus. Crédit : Fondation Perce-neige.
Artus et Christophe Lasserre-Ventura, président de la Fondation Perce-neige, annoncent la création de la Fondation Un p'tit truc en plus. Crédit : Fondation Perce-neige.

 

 

Une p’tite fondation en plus. Après le succès de son film aux plus de dix millions d’entrée, le comédien et réalisateur Artus a annoncé ancrer dans le concret son engagement en faveur des personnes en situation de handicap.  

La Fondation Un p’tit truc en plus, qu’il vient de fonder, est dédiée à la construction et à la gestion de maison de vacances adaptées à l’accueil de personnes atteintes de handicap mental, comme la trisomie, ou de troubles du neurodéveloppement, comme l’autisme. 

L’acteur met l’accent sur la volonté d’aménager des lieux « chaleureux » et « féériques », à l’opposé de l’image froide que peuvent renvoyer les structures médicalisées. 

« On veut créer des centres de vacances adaptés aux personnes en situation de handicap, un peu comme le gîte dans le film un p’tit truc en plus. Le but est que ce soit beau, de faire un lieu où tout le monde aurait envie d’être », explique Artus dans une vidéo. 

  

Un appel à la générosité collective  

  

La création de la fondation s’accompagne d’un appel à la générosité à destination des entreprises et des particuliers afin de financer les maisons de vacances adaptées et d’assurer leur pérennité. 

Artus a déjà réuni 300 000 euros auprès des producteurs et distributeurs du film qui serviront à financer la première maison.  

La suite des dons recueillis permettra de construire ou de réhabiliter d’autres lieux de vacances pour accueillir les personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles du neurodéveloppement. 

 


À lire également : 7 initiatives qui réunissent vacances et handicap


  

Une fondation abritée par la Fondation Perce-neige, créée par Lino Ventura 

  

La Fondation Un p’tit truc en plus est créée sous l’égide de la Fondation Perce-neige. Cette fondation d’aide aux personnes handicapées a été fondée en 1966 par l’acteur Lino Ventura, lui-même père d’une fille porteuse de handicap, Linda Ventura, décédée récemment, à la fin janvier 2025. 

En décembre 1965, peu de temps avant de créer son association, qui deviendra plus tard une fondation, Lino Ventura avait lancé un appel à la télévision française pour accompagner les parents d’enfants en situation de handicap et construire un « centre pilote » de rééducation et de formation à destination des personnes handicapées. 

Aujourd’hui présidée par le petit-fils de l’acteur, Christophe Lasserre-Ventura, la Fondation Perce-neige dirige une cinquantaine de maisons d’accueil pour adultes et enfants ayant un handicap mental.  

« La Fondation Un p’tit truc en plus va permettre aux personnes en situation de handicap de retrouver, le temps de vacances, un peu de liberté et de bonheur, dans un cadre où tout est pensé pour leur bien-être », se réjouit le président de la Fondation Perce-neige. 

 

Elisabeth Crépin-Leblond 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer