Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 31 mai 2024 - 12:00 - Mise à jour le 10 juin 2024 - 10:50 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

7 initiatives qui réunissent vacances et handicap

Toute personne devrait avoir le droit de partir en vacances et de se reposer. Pourtant, pour celles porteuses de handicap et leurs familles, l’accès à l’évasion et aux loisirs est souvent entravé par un manque d’adaptation et d’accessibilité. Carenews vous présente sept initiatives qui veulent rendre l’équation entre vacances et handicap possible.

Selon une étude de l'Ifop de 2016, une personne en situation de handicap sur trois ne part pas en vacances. Crédits : iStock
Selon une étude de l'Ifop de 2016, une personne en situation de handicap sur trois ne part pas en vacances. Crédits : iStock

 

Le film Un p’tit truc en plus, réalisé par Artus, est devenu en quelques semaines le plus gros succès de l’année 2024 dans les salles françaises. L’intrigue met en scène un fils et son père en cavale, contraints de se cacher dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, en prétendant être un pensionnaire accompagné de son éducateur spécialisé.  

La comédie braque les projecteurs sur le sujet de l’accès aux vacances pour les personnes en situation de handicap, sans oublier de poser des questions comme celle de l’institutionnalisation ou de l’inclusion.  

En pratique, en France, les vacances restent plus difficilement accessibles aux personnes handicapées, notamment en raison du coût des séjours adaptés, de la difficulté à recruter des accompagnants ou du manque d’accessibilité des structures. Face à ce constat, Carenews vous présente sept initiatives qui visent à rendre les vacances accessibles à tous. 

 

  • Les séjours APF évasion, pionniers des vacances adaptées 

AFP Évasion est la branche dédiée aux vacances de l’association APF France Handicap dont l’objet est de défendre les droits des personnes handicapées face aux discriminations. Depuis 1936, l’association organise des séjours de vacances adaptées en France et à l’étranger à destination d’enfants et d’adultes en situation de handicap, accompagnés de bénévoles et de professionnels.

L’association propose différentes formules de groupes pour adultes, des colonies de vacances pour les mineurs, des séjours de handisport en partenariat avec l’UCPA, mais aussi des « répits famille » et des séjours individuels dans des sites adaptés, à destination de personnes en situation de handicap moteur, avec un polyhandicap ou des troubles du spectre de l’autisme de niveau 1.  

 


À lire aussi : L'accessibilité au vote des personnes handicapées encore fragile à l’approche des élections européennes 


 

  • Anaé vacances, des centres de vacances pour tous  

Soutenu par APF France Handicap, l’Association nationale d’animation et d’éducation (Anaé) a été fondée en 1956 « d’une intuition des Scouts et Guides de France de rendre les vacances accessibles à tous ».  

Cherchant à favoriser la mixité entre personnes valides et personnes en situation de handicap, l’association accueille dans ses centres de vacances des enfants et des adultes porteurs de tous types de handicaps pour différents types de séjours.  

Dans différents lieux à la montagne ou à la mer en France, Anaé propose des vacances adaptées en groupe, des séjours de répit aidant-aidé, des accueils en familles, en couple, entre amis ou seuls. L’association accueille également des séjours institutionnels, mais aussi des colonies de vacances, des clubs sportifs ou des associations au public mixte. 

 

  • Roulotte et Nature, des séjours pour adultes avec un handicap intellectuel ou psychique 

Depuis 1983, l’association Roulotte et Nature organise des séjours de vacances d’une à trois semaines et des week-ends à destination de personnes majeures porteuses d’une déficience intellectuelle ou de troubles du psychisme.  

Vacances à la montagne, en bord de mer, à la campagne ou encore à l’étranger... L’association revendique un droit aux vacances pour tous avec une liberté de choix et propose des séjours en petits groupes de 6 à 11 vacanciers impliqués dans les différents actes de la vie quotidienne, encadrés par une équipe de deux à trois accompagnateurs. Des permanences téléphoniques durant les vacances assurent un soutien aux équipes et veillent au bon déroulement des séjours.  

 

  • Les bobos à la ferme, un tiers-lieu pensé pour les personnes handicapées et les aidants  

Fondé en 2019 par Élodie d’Andréa et Louis Dransart, à la suite de la naissance de leur fille porteuse d’une maladie neuro-dégénérative, Les Bobos à la ferme est un tiers-lieu qui propose des « séjours de répit » pour aider les aidants à reprendre leur souffle tout en partageant un moment de loisirs avec leur proche malade ou en situation de handicap.   

Situé sur la côte d’Opale, le site, qui comprend 4 gîtes labellisées Tourisme et Handicap, une salle dédiée à la pratique de stimulation multisensorielle, une salle Handibalnéo et un pôle Parents Enfants, est pensé comme un espace de bien-être inclusif et adapté pour tous, quel que soit l’âge ou le type de handicap. Des professionnels sur place permettent de relayer les aidants dans la prise en charge de leur proche en situation de handicap pour qu’ils puissent se reposer. 

Le projet est porté par l’association Le laboratoire de répit, qui œuvre en faveur des aidants non-professionnels et en particulier des parents d’enfants en situation de handicap. 

 

  • Le Réseau Passerelle pour partir en vacances avec son enfant handicapé 

Le but du Réseau Passerelle est de permettre aux parents de partir avec leur enfant porteur d’un handicap dans un lieu de vacances ordinaires

Au sein de 40 destinations en France, le réseau met à disposition des hébergements pour deux à quatre familles par semaine, adaptés à leur besoin. Un espace avec une équipe de professionnels est mis en place pour permettre aux parents de confier leurs enfants s’ils le souhaitent et se reposer. Le groupe s’appuie sur des partenaires pour éviter un surcoût de charges aux familles. 

 

  • Des guides dédiés au tourisme accessible 

Pour aider les personnes en situation de handicap ou leurs proches à organiser des vacances, des guides recensent des offres de tourisme inclusives. 

Le guide Michelin Des vacances accessibles en France, élaboré par neuf personnes dont trois à mobilité réduite, recense plus de 1200 sites et activités dans 30 secteurs touristiques dont l’accessibilité est évaluée par un code graphique.  

Les recommandations sont réparties en six rubriques classiques (visiter, se balader, bouger, faire un break, se restaurer, dormir) et sont assorties soit d’un bandeau vert qui signifie qu'il n'y a aucune restriction d’accessibilité, soit d’un bandeau vert pointillé qui indique que le site est accessible partiellement ou avec de l'aide.  

De son côté, Le petit Futé a développé son guide Handitourisme consacré aux personnes handicapées moteurs, auditifs, visuels et mentaux. Concentré sur la France, il propose dans une première partie des conseils et des informations et dans une seconde des bonnes adresses touristiques déclinées par régions. 

 


À lire aussi : Ces guides qui veulent rendre le slow travel accessible à tous 


 

  • Les labels du tourisme inclusif  

Les labels « Tourisme et Handicap » et « Destination pour tous », gérés par l’Association tourisme et handicaps (ATH), visent à favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap dans les lieux de loisirs et touristiques. 

Le premier, créé en 2001, est attribués à des sites touristiques, des activités de loisirs, des établissements de restauration et d'hébergement adaptés à l'accueil de personnes pouvant être atteintes de handicaps physiques, mentaux, auditifs ou visuels. Aujourd’hui 3500 établissements détiennent le label « Tourisme et handicap », valable cinq ans et désormais label d'État. Créé en 2013, le label complémentaire « Destination pour tous » valorise quant à lui les territoires proposant des activités et des services de la vie quotidienne et des loisirs adaptés.  

Enfin, le label « Handiplage », porté par l’association du même nom, œuvre à rendre les plages accessibles aux personnes en situation de handicap sur le territoire français. 

 

Élisabeth Crépin-Leblond

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer