Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 14 octobre 2025 - 17:26 - Mise à jour le 14 octobre 2025 - 18:15 - Ecrit par : Léanna Voegeli
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une campagne en faveur de la recherche contre l’endométriose

La Fondation pour la recherche sur l’endométriose (FRE) lance ce mardi 14 octobre sa campagne de mobilisation annuelle. Cette dernière vise à informer, sensibiliser et encourager la recherche sur l’endométriose. La campagne a lieu jusqu’au 16 novembre.

La campagne se déroule jusqu'au 16 novembre. Crédit : iStock
La campagne se déroule jusqu'au 16 novembre. Crédit : iStock

 

« Aider les chercheurs à passer à la vitesse supérieure ». Telle est l'ambition de la Fondation pour la recherche sur l’endométriose (FRE) avec sa campagne de mobilisation annuelle, qui débute aujourd'hui. Son objectif ? Informer, sensibiliser et encourager la recherche sur l’endométriose. Diverses actions se dérouleront du 14 octobre au 16 novembre

Créée en 2021, la FRE œuvre pour améliorer le diagnostic de la maladie et développer de nouveaux traitements, sous l'égide de la Fondation pour la recherche médicale. 

 

Une course pour mobiliser 

 

La Fondation pour la recherche sur l’endométriose lance cette campagne avec une conférence à destination du grand public, qui a lieu le 14 octobre de 18h30 à 20h30 à Paris. Y seront abordés les liens entre l’endométriose et le microbiote, ainsi que le rôle de l’utérus dans la douleur et la fertilité. Ce temps de parole a été imaginé pour « favoriser le dialogue entre patientes, médecins et chercheurs ». Mais aussi pour « faire le point sur les avancées scientifiques et la prise en charge des patientes. »  

Autre événement marquant de la campagne : la course solidaire ENDOrun. Créée et organisée par l’association ENDOmind, elle rassemble chaque année 4 000 participants. Depuis 2018, l’événement sportif a permis de récolter plus de 200 000 euros en faveur des projets de recherche de la FRE et de ses partenaires scientifiques.  

L’événement comprend une session digitale qui se déroule du 1er au 16 novembre, ainsi qu'une course parisienne qui se déroulera le 16 novembre à Paris. 

« La reconnaissance de l’endométriose dans les politiques publiques est une avancée essentielle. Mais elle doit s’accompagner d’un véritable sursaut collectif pour doter la recherche des moyens à la hauteur des enjeux. C’est à ce prix que nous pourrons améliorer durablement la prise en charge et la qualité de vie des femmes concernées », souligne Valérie Desplanches, présidente de la FRE. 

 


À lire aussi : Règles douloureuses, endométriose, ménopause en entreprise : le « congé menstruel, c’est une toute petite partie du sujet » 


 

Léanna Voegeli  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer