Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 6 avril 2022 - 10:00 - Mise à jour le 6 avril 2022 - 10:00 - Ecrit par : Lisa Domergue
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Valérie et Hélène, un duo « made in » Article 1

Née de la fusion de Frateli et Passeport Avenir, Article 1 est une association qui lutte contre les inégalités scolaires. Le mentorat est l’un de ses programmes historiques. Valérie, salariée chez General Electric et Hélène, étudiante à l’IAE de Lyon l’ont intégrée en 2019. Elles témoignent.

Valérie et Hélène ont animé une exposition à la préfecture de Lyon. Crédit photo : Hélène.
Valérie et Hélène ont animé une exposition à la préfecture de Lyon. Crédit photo : Hélène.
Top 50 de l'entrepreunariat à impact

Cet article est issu du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact 2021. Initié par Carenews, piloté par HAATCH et l'ESSEC et soutenu par BNP Paribas, ce classement dévoile les 50 structures (entreprises, associations, coopératives) les plus impactantes de 2021.

Découvrez le détail de la deuxième édition du Top 50 et ses lauréats dans le livre de 136 pages qui présente la méthodologie, les critères d'évaluation, les portraits, les chiffres, les analyses et dossiers de fond sur les réseaux de l'ESS ou la mesure d'impact.

 

Valérie et Hélène auraient pu ne jamais se rencontrer. C’est Article 1, une association qui propose des programmes de mentorat entre un professionnel et un jeune, qui les a mises en relation en 2019. 

À l’époque en deuxième année de classe préparatoire, Hélène « ressentait le besoin d’être en contact avec un professionnel qui puisse [l]’orienter dans [son] parcours ». De son côté, salariée dans un groupe industriel, Valérie ressentait le besoin de s’engager au sein d’une association. Elle a alors profité du dispositif de mécénat de compétences mis en place avec Article 1. Hélène est désormais en deuxième année de master à l’IAE de Lyon et Valérie a été, pour elle, un véritable soutien. 

Un soutien professionnel pour « préparer l’avenir » 

Rédaction de la lettre de motivation, préparation du CV, « oraux blancs » pour les concours d’entrée aux grandes écoles ou encore simulations d’entretiens… Nombreuses ont été les occasions pour Valérie de mettre son expérience professionnelle au service de l’avenir d’Hélène comme le raconte l’étudiante : 

Mes parents ne sont pas cadres et n’ont pas forcément fait de longues études. Même s’ils me soutiennent, ils n’ont pas nécessairement pu m’aider sur ces sujets-là.  

Outre ces séances d’entraînement, ces « temps de rencontre » avec Valérie ont véritablement permis à Hélène de prendre confiance en elle, comme le rapporte Valérie : « Je voulais vraiment qu’Hélène prenne conscience de toutes les ressources qu’elle a. » 

Humaniser sa vie professionnelle 

Mais la relation mentor-mentorée n’est pas à sens unique. Pour Valérie, Article 1 et la rencontre avec Hélène lui a véritablement apporté « le sentiment d’être utile pour quelqu’un ». L’engagement de Valérie aux côtés d’Article 1 faisait écho à ce qu’elle appelle « sa crise d’adolescence », avec un besoin imminent « de plus d’humain » dans son travail. Voir Hélène évoluer, progresser, c’est pour Valérie la preuve d’un diagnostic justement posé : « J’ai l’impression d’être un petit maillon qui permet aux jeunes en réflexion de pouvoir faire un pas de plus vers leur avenir. » 

Du mentorat à une amitié 

Il n’est cependant pas rare que les deux jeunes femmes se voient « pour le plaisir », autour d’un café ou au restaurant. Elles savent qu’elles doivent beaucoup à Article 1, mais aujourd’hui, elles sentent que leur relation va au-delà du binôme mentor-mentorée : « Ce n’est plus cela qui me drive. C’est plus l’intérêt que je porte au parcours d’Hélène et la confiance dont elle fait preuve en me demandant conseil quand elle en a besoin », explique Valérie. Article 1 a réussi sa mission en créant une relation sincère entre ces deux femmes. 

 

Lisa Domergue 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer