Vidéo : aux Amarres, une exposition autour du sport comme vecteur d’inclusion
« En immersion » est le nouveau format vidéo de la rédaction de Carenews. Élisabeth Crépin-Leblond et Yacine Mahmoudi ont assisté au vernissage d’une exposition qui met en lumière des structures qui utilisent le sport comme vecteur d’insertion.
Jusqu’au 24 janvier, le tiers-lieu Les Amarres, à Paris, accueille une exposition autour du sport. Intitulée « Bouger et inclure plus par le sport », elle a pour but de valoriser le sport comme pratique inclusive. Lukas Aubin est la personne qui a réalisé les photos. Il est directeur de recherche à l’Iris, l’Institut de relations internationales et stratégiques. Il a photographié des séances de pratique sportive, tout en menant une étude d’impact sur le sport comme vecteur de solidarité et d’inclusivité.
Carenews l’a rencontré lors du vernissage : « Avec ces photos, l'objectif était de montrer comment tous ces bénévoles se retrouvent ensemble pour créer de bons moments et permettre ainsi une meilleure inclusion », explique-t-il.
À lire aussi : Ammar, l’exilé devenu professeur de step
Une exposition dans le cadre de Paris 2024
Cette exposition fait partie du projet « Bouger et inclure plus par le sport », financé par le fonds de dotation Paris 2024 dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques. Porté par l’association Kabubu qui a répondu à un appel à projet, il vise à appuyer des structures qui utilisent le sport comme vecteur d’inclusion. Les photos documentent leur activité.
Kabubu utilise le sport pour permettre l’insertion sociale et professionnelle de personnes exilées. L’association propose des cours de sport ouverts à tous, ainsi que des formations pour devenir professeur de sport ouvert aux exilés.
La rédaction