Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 11 juillet 2024 - 16:47 - Mise à jour le 11 juillet 2024 - 18:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Vidéo : « Le sport est le terreau idéal pour une société bienveillante »

Carenews vous propose, grâce à une vidéo, de revenir sur la soirée « Jouons collectif » organisée le 24 juin. Le thème : l’insertion et l’éducation par le sport.

Sarah Ourahmoune, championne du monde de boxe. Crédit : Carenews.
Sarah Ourahmoune, championne du monde de boxe. Crédit : Carenews.

 

« Le sport permet l’inclusion grâce à toutes les valeurs qu’il permet d’acquérir : la discipline, et le goût de l’effort. Mais aussi grâce à toutes les rencontres humaines qu’il favorise lorsqu’on le pratique en collectif », estime Sarah Ourahmoune, championne du monde de boxe et cofondatrice de l’association Boxer inside. 

Elle était l’une des intervenantes de la soirée-débat « Jouons collectif », autour du thème du sport, organisée par Carenews le 27 juin avec le soutien de la Fédération nationale des Caisses d’épargne, d’Epsa Foundation et de la Fondation groupe EDF. Les intervenants avaient pour ambition de montrer la pertinence du sport pour insérer et éduquer.

 

 

Le sport permet de gagner en confiance 

 

Pour Caroline Lattaignant, cheffe de projet mécénat pour la Fondation groupe EDF, « le sport permet de gagner en confiance, de développer des compétences psychosociales et par ce truchement de raccrocher des élèves dans le cadre de leur scolarité ». La Fondation groupe EDF finance depuis longtemps des projets autour de l’éducation et depuis plus récemment des projets qui utilisent le sport pour permettre l’éducation des plus jeunes. 

 

« Mieux détecter les talents, au-delà du CV » 

 

Thibaut Guilluy, directeur général de France travail et président de la communauté Les entreprises s’engagent, considère de son côté qu’il « faut désormais que les acteurs de l’emploi et du sport fassent équipe pour détecter toujours mieux les talents, au-delà des CV et les accompagner dans leurs projets de vie professionnels ». France travail a lancé notamment le dispositif « Du stade vers l’emploi » qui propose des rencontres entre recruteurs et demandeurs d’emploi sous forme de séances sportives collectives. 

 


À lire aussi : Reconnaître le sport comme un vecteur d’inclusion sociale et de construction personnelle 


 

Cédric Laroyenne, délégué général d’Epsa Foundation, considère que « le sport est le terreau idéal pour une société bienveillante, jovial, heureuse, soudée. Le sport est rassembleur : il vient fédérer autour de plusieurs valeurs, l’ensemble de personnes ». 

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer