6 startups sociales œuvrant pour l’inclusion numérique
À l’ère du « tout digital », le numérique, par ses usages ou les métiers qui y sont liés, est un facteur clé favorisant l’insertion et l’inclusion de toutes et tous. Carenews présente six startups sociales qui en ont fait leur principale mission.
L’inclusion numérique, ou la e-inclusion, est définie, dans les Cahiers de l’inclusion numérique publiée par WeTechCare et Emmaüs Connect comme :
Un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, principalement la téléphonie et internet, et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique.
Deux leviers favorisent ainsi l’inclusion numérique : la transmission des compétences numériques et l'accessibilité du numérique à toutes et tous.
Transmettre les compétences numériques
- Simplon.co
Depuis 2013, Simplon.co forme des personnes éloignées de l’emploi – femmes, demandeurs d’emploi, étrangers, personnes en situation de handicap…– aux métiers du digital. L’entreprise sociale, agréée ESUS, peut compter sur un réseau 127 « Fabriques » en France et dans 20 autres pays.
- Social Builder
Social Builder est née pour répondre à un double constat : la filière du numérique est sous-représentée par les femmes et pourtant, il s’agit d’un secteur d’avenir qui créerait 36 000 emplois par an selon Numeum. Depuis 2011, la startup sociale a ainsi formé 35 000 femmes aux métiers du numérique.
- WebForce3
Agrée ESUS, WebForce3 est un réseau de 50 écoles qui a vocation à permettre à toutes personnes de se former aux métiers du numérique. Considérant que le numérique est un véritable levier d’inclusion et d’insertion, la startup sociale a réussi à former 11 % d’apprenants en situation de handicap.
Rendre le numérique accessible à toutes et tous
- Hypra
Initialement créée pour lutter contre l’illectronisme en 2015, Hypra entend accélérer l’inclusion en développant un nouveau métier de « médiateur en inclusion numérique ». Lauréate de la première édition du Top 50 de l’entrepreneuriat impact, la startup sociale propose également un PC à « accès universel » et dispenses des webinaires pour accompagner les personnes âgées aux usages numériques.
- Clic&Moi
C’est pour réduire la fracture numérique que cette startup lauréate du prix « Entreprendre pour demain » a été créée en 2015. De quelle manière ? En mettant en relation des étudiants qualifiés avec des seniors souhaitent développer ses usages numériques, le tout en maintenant le lien intergénérationnel.
- Facil’iti
Rendre les sites Internet accessibles à toutes et tous est également un des facteurs favorisant l’inclusion numérique. Facil’iti est une startup labellisée B Corp qui propose un outil pour adapter l’affichage des sites Internet pour les personnes ayant des besoins visuels, moteurs ou cognitifs.
La rédaction