Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 14 janvier 2022 - 12:00 - Mise à jour le 14 janvier 2022 - 12:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

À quelles causes sont associées les entreprises et leur fondation dans les médias ?

Edelman Data & Intelligence a dévoilé, le 11 janvier, une étude sur la visibilité des entreprises et de leur fondation dans les médias en 2021. On y apprend notamment que l’éducation, l’emploi et l’environnement sont les causes auxquelles elles sont le plus associées. Infographies.

Crédit photo : Urupong.
Crédit photo : Urupong.

 

Dans les médias, l'environnement est la cause la plus associée aux entreprises. Quant à leur fondation, c'est l'éducation et l'emploi qui concentrent le plus de mentions. C’est l’un des enseignements du Baromètre de visibilité médiatique des fondations d’entreprise mené par Edelman Data & Intelligence (DxI) pour Carenews. 

Infographie sur la visibilité des fondations et des entreprises dans les médias. Carenews

La visibilité des fondations est liée à l’éducation et l’emploi

Premier résultat : les fondations sont davantage associées à la thématique de l’éducation et l’emploi avec 37 % des mentions. Cette cause est suivie des arts et la culture (30 %), la solidarité (14 %), l’environnement (11 %) et la santé et la recherche (7 %).

Parmi les temps forts liés à cette cause pouvant expliquer cet état des lieux, Edelman a, entre autres, identifié l’inauguration par la Fondation TotalÉnergies du campus l’Industreet en Seine-Saint-Denis en mars 2021 et l’exposition Fake News qui se tenait à la Fondation EDF en mai 2021.

La visibilité des entreprises est liée à l’environnement

Côté entreprises, c’est l’environnement (28 %) qui recense le plus de mentions dans la presse online et les médias sociaux, suivi de la santé et la recherche (24 %), la solidarité (20 %), l’éducation et l’emploi (19 %) et les arts et la culture (9 %). 

L’étude associe ces chiffres à des actualités polémiques telles que l’annonce de suppressions d’emplois par Sanofi en début d’année 2021 ou encore l’annonce du déploiement de la 5G à Paris. Cette dernière a beaucoup fait parler d’elle notamment pour des questions liées à l’environnement et la santé.

Une visibilité en décalage

Alors que les causes les plus visibles dans les médias sont l’éducation et l’emploi (25 % des mentions totales) et la solidarité (24 %), on remarque un décalage avec les causes auxquelles sont associées les entreprises et les fondations. On note, par exemple, un écart de 17 points entre la part des mentions des fondations d’entreprise liées aux arts et la culture et la visibilité générale de cette cause. 

Quelles sont les entreprises et les fondations les plus visibles ? 

Infographie sur les entreprises et leur fondations les plus visibles dans les médias.

*Étude réalisée de janvier à octobre 2021

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer