Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 13 janvier 2022 - 10:00 - Mise à jour le 14 janvier 2022 - 14:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quelle visibilité des sujets culturels dans les médias en 2021 ?

Mécénat culturel, soutien aux arts et aux artistes, patrimoine, dialogues entre les cultures… Une étude menée par le cabinet Edelman Data & Intelligence (D&I) dévoile la place des sujets culturels portés par les fondations d'entreprises dans les médias en 2021. Détails.

La culture dans les médias Crédit : iStock
La culture dans les médias Crédit : iStock

 

Comment les sujets culturels émergent dans les médias web ? 

 

Le cabinet Edelman Data & Intelligence (D&I) pour Carenews a dévoilé les résultats d’une enquête sur la présence des grandes causes d’intérêt général et des fondations d’entreprises qui les portent, dans les médias (presse on-line, blogs, forums et réseaux sociaux sauf Linkedin, Facebook, SnapChat et des contenus privés)*. Cinq causes (solidarité, emploi et éducation, santé et recherche, environnement, arts et culture) et dix fondations et grandes entreprises ont été passées au peigne fin de janvier à octobre 2021. 

Un focus sur la thématique des arts et culture dévoile de fortes disparités entre l’exposition des fondations et la part de visibilité médiatique des sujets culturels. 

 

Premier résultat : 441 000 mentions font échos aux sujets culturels soit 13 % de la couverture médiatique totale des cinq causes. Il s’agit de la cause la moins représentée parmi les cinq. La visibilité est d’ailleurs restée assez modérée et constante durant toute la période. 

Et c’est dans la presse on-line que les sujets culturels apparaissent le plus (16 %) en comparaison avec les réseaux sociaux (11 %). 

 

Surexposition des fondations qui parlent de culture

 

Parmi les fondations d’entreprise étudiées, 30 % des mentions associent une des fondations d’entreprise** sur les sujets culturels.

Et parmi les causes, la culture représente 13% de mentions totales contre 30 % parmi les fondations étudiées et 9 % parmi les entreprises. 

 

 Il n’est pas absurde que la fondation soit en décalage. Elle a des objectifs qui lui sont propres et qui ne sont pas forcément d’être au cœur des médias, au cœur de l’actualité. Ses objectifs peuvent être sur un temps plus long “, a expliqué Ludovic Desmons, senior vice président Edelman D&I France, lors de la conférence de restitution. 

Dans le détail, 4 300 mentions pour une fondation ou une entreprise du secteur des arts et de la culture ont été relevées durant la période par le cabinet Edelman.

La Fondation Orange a suscité l’intérêt de la presse on-line lifestyle notamment pour ses MOOC culturels. De même pour la Fondation EDF et son exposition Fake News.

Autre mention notable, celle de la nomination de Laurent Pejoux à la tête de la Fondation Hermès. On retrouve également la Fondation BNP Paribas citée dans Les Echos pour son Festival Montpellier Danse

 

*Etude réalisée de janvier à octobre 2021

 

**Les 10 entreprises et fondations analysées : 
BNP Paribas, Carrefour, EDF, Hermès, L’Oréal, Michelin, Orange, Sanofi, SNCF, TotalEnergies

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer