Accès aux soins de santé : « innover pour donner des preuves d’impact et d’efficacité »
Sujets de nombreux défis dont les citoyens prennent la mesure au quotidien, la santé et les parcours de soins en appellent à l’innovation sociale. Le point de vue de Stéphanie Goujon, directrice de l’empreinte mutualiste du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de la santé et de la protection sociale en France.
- La santé est-elle devenue à nouveau une inquiétude majeure depuis la crise sanitaire ?
Notre santé a été percutée par le Covid-19, y compris notre santé mentale. Les dernières études montrent à quel point la santé est une préoccupation chez nos concitoyens. L’étude que nous avons menée avec Viavoice révèle notamment de grandes difficultés d’accès aux soins. Il existe également des enjeux socio-climatiques. Car la dégradation de la biodiversité et le dérèglement climatique impactent directement notre santé. À titre d’exemple, 58 % des maladies chroniques sont aggravées.
- La santé est-elle un droit effectif pour tout le monde ?
La protection du droit à la santé est garantie par la Constitution. Mais dans les faits, il y a des difficultés d’accessibilité, liées au prix, aux déserts médicaux, aux discriminations, créant des situations de non-recours aux soins. Il faut que des opérateurs privés comme le Groupe VYV, fort de ses 45 000 collaborateurs et de ses 10 000 adhérents-élus - en tant que groupe mutualiste nous n’avons pas d’actionnaires -, s’engagent aux côtés des pouvoirs publics pour mettre en œuvre ce droit à la santé.
- Pourquoi le Groupe VYV s’est-il saisi du sujet ?
C’est dans nos gènes mutualistes de rendre la santé accessible à toutes et tous. La santé est l’un des piliers de la cohésion et du progrès du pays. Le Groupe VYV est un acteur de l’assurance santé prévoyance et retraite, du soin et de l’accompagnement avec près de 2 000 établissements partout en France, ainsi que du logement social. En tout, ce sont dix millions de personnes protégées par nos métiers et 73 000 entreprises clientes en santé et en prévoyance. Nous avons, grâce à l’union de ces trois volets, une vision globale « avant-pendant-après ». Notre ambition est d’agir sur les déterminants de santé, qu’ils soient génétiques ou environnementaux.
- Pourquoi est-ce important de soutenir l’innovation sociale en matière de santé ?
Il faut continuer à innover pour donner des preuves d’impact et d’efficacité. Nous avons la volonté de coopérer et de construire des alliances avec les entrepreneurs sociaux, les associations et les pouvoirs publics. Nous avons également des intrapreneurs au sein du Groupe VYV. Nous soutenons tout le tissu de l’entrepreneuriat à impact, car c’est ensemble que nous réussirons à résoudre les grands enjeux de santé.
- De quelle manière le Groupe VYV contribue-t-il à améliorer l’accès à la santé ?
Le domaine de la santé-environnement retient toute notre attention. Nos offres et nos services permettent aux citoyens de s’adapter et d’atténuer l’impact du dérèglement climatique. Nous avons par exemple mis en place un label « Mon logement santé », attestant de critères liés à la santé dès la conception. En partenariat avec l’ADEME, Harmonie Mutuelle, une des mutuelles fondatrices du Groupe VYV, propose des tarifs préférentiels aux entreprises qui s’engagent dans une stratégie bas carbone. Le volet territorial est très important pour notre groupe mutualiste. Nous investissons, d'ici à fin 2025, 500 millions d’euros dans les territoires pour répondre aux besoins d’accompagnement et d’accès aux soins.
- Un mot sur le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact ?
Le format Top 50 inscrit l’entrepreneuriat à impact dans la modernité. La démarche est très objectivée. C’est à la fois un travail de découvreur, de défricheur et une forme de reconnaissance dont ces entrepreneurs ont besoin.