Accompagnement des porteurs de projet : « jouer un rôle d’accélérateur »
Partenaire historique du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact, BNP Paribas s’engage aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour accompagner l’émergence de leurs innovations. Le point de vue d’Antoine Sire, directeur de l'Engagement d'entreprise et membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas.
-
Pourquoi est-ce important d’accompagner les entreprises à impact ?
L’économie se transforme et c’est notre rôle de l'accompagner. L’économie sociale et solidaire est un secteur innovant, qui applique les enseignements des startups en complétant la recherche de profits par la recherche d’impact. C’est la parfaite synthèse entre le mouvement bouillonnant d’innovation initié il y a une vingtaine d’années et la résolution des grands enjeux sociaux et environnementaux. Ces entrepreneurs à impact ont une idée qui repose sur un modèle atypique, puisqu’ils visent à résoudre les problèmes de bien commun tout en créant une structure pérenne. C’est pour cette raison qu’ils ont besoin de soutien.
Nous avons constaté chez BNP Paribas combien c’est un atout pour ces entrepreneurs d’avoir une banque à leurs côtés, avec des interlocuteurs qui les connaissent bien et qui croient profondément à l’importance de leur projet. C’est pour cela que BNP Paribas a créé la communauté Act for Impact, qui réunit 200 spécialistes de l’économie à impact dans toutes les régions françaises. Ces experts sont très proches des acteurs de l’innovation, nécessaires pour aller vers la résolution profonde des problèmes d’inclusion sociale, d’environnement, de santé, de réhabilitation des territoires. Nous avons également rendu possible la création de tiers-lieux où les entreprises à impact peuvent s’épanouir. C’est le cas, à Paris, de l’Ascenseur et de notre tiers-lieu installé dans notre agence de la place des fêtes, du QG de l’égalité des chances à Marseille... Dans la même lignée, nous avons lancé l’initiative My Com for Impact, un concours annuel qui permet à des acteurs de l’ESS de bénéficier de prestations de communication d’une valeur de 200 000 euros.
-
Pourquoi soutenir le Top 50 depuis sa première édition ?
Le Top 50 a joué un rôle important dans l’identification des projets à impact et des entrepreneurs. Une de ses spécificités est l’évaluation rigoureuse de l’impact : il s’appuie sur la méthode MESIS outil de mesure que nous avons développé en collaboration avec la Caisse des dépôts et INCO. Félicitations donc à tous les lauréats du Top 50 ! Nous sommes bien placés pour savoir à quel point ce classement est exigeant. C’est essentiel de distinguer des role models, qui sont des accélérateurs pour toute la communauté d’acteurs de la transition de notre économie. Accompagner ceux qui font bouger le monde résonne avec notre propre transformation vers une économie durable.