Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 19 mai 2023 - 15:00 - Mise à jour le 23 mai 2023 - 15:50
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ESS : 5 solutions solidaires pour dynamiser les villages

Certaines communes rurales connaissent une perte de lien social et quelquefois une désertification. Face à cela, voici quelques solutions initiées par les acteurs de l’ESS pour redynamiser un village.

Soveria en Corse. Crédit : Carenews.
Soveria en Corse. Crédit : Carenews.

1000 cafés : accompagner l’installation d’un bistrot

Sept communes sur dix n’auraient pas ou plus de café sur leur territoire. Il s’agit pourtant d’un lieu important de sociabilité, qui apporte une vie indispensable au village. Une vraie mesure pour dynamiser une commune rurale : permettre l’installation d’un bistrot ou d’un café. Il est possible d’être accompagné par 1 000 cafés, un programme du groupe SOS. Il appuie des porteurs de projets dans l’ouverture de cafés multiservices dans des communes de moins de 3 500 habitants. L’accompagnement est complet, de la recherche d’un local, jusqu’à la création de l’activité. Le programme se fait en collaboration avec la commune.

Autre option, encourager la création d’un café associatif. Il s’agit d’un lieu géré par des habitants bénévoles qui se relaient pour permettre l’ouverture du lieu. Cela peut être uniquement le week-end ou une partie de la semaine. La commune peut mettre à disposition un local pour permettre la réalisation de ce projet.

 

Partageons les jardins : créer un jardin partagé

Un lieu de sociabilité qui permet également de mieux manger, d’apporter de la biodiversité et de sensibiliser les plus jeunes. Il s’agit du jardin partagé. Souvent pratiqué en milieu urbain, il peut également être mis en place dans une commune rurale. Mais de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un lieu de jardinage autogéré par les habitants où toute personne inscrite peut participer. Cela permet un échange de savoir-faire et de conseils entre des pratiquants plus expérimentés et d’autres plus novices. La commune peut mettre à disposition un terrain pour permettre une telle pratique.

Partageons les jardins accompagne les porteurs de projets souhaitant développer un jardin partagé en Occitanie. D’autres structures existent pour venir en appui.

 

InSite : faire appel à des services civiques

InSite est une association qui propose à des jeunes jusqu’à 30 ans de réaliser des missions de volontariat dans les communes rurales de sept régions. Les participants s’installent dans une commune pendant six mois et réalisent des projets dans trois domaines différents : animation et lien social, culture et patrimoine et enfin développement durable. Un tel volontariat a pour objectif de redynamiser le village. L’association accompagne la commune dans tout le processus.

Petit bonus, un sur cinq s’installerait de manière pérenne dans la commune à l’issue des six mois d'expérience.

 

Familles Rurales: favoriser le télétravail grâce aux tiers-lieux 

Les années Covid ont entraîné une volonté de certaines personnes de partir vivre en milieu rural. Un changement rendu possible par le télétravail. 

Selon une étude de l’ANPP, 85 % des communes rurales perçoivent le développement de cette pratique professionnelle comme une opportunité. Pour qu’une commune puisse profiter de cette tendance, il faut qu’elle mette en place les conditions nécessaires pour permettre le télétravail. 

Dès lors, la commune peut miser sur la création d’un tiers-lieu disposant d’espaces de travail et d’une connexion internet robuste. Si ces lieux sont davantage associés aux espaces urbanisés, ils se développent de plus en plus en milieu rural. Un tel lieu permet en plus de recréer de la sociabilité dans le village en devenant un réel lieu de vie et de festivités.

Familles Rurales accompagne des expérimentations de tiers-lieux et propose des formations pour créer son tiers-lieu en milieu rural.

 

Villages Vivants : faire appel à une foncière solidaire

Village Vivants propose une solution dans le quart sud de la France pour permettre la redynamisation des villages. Il s’agit d’une foncière solidaire qui permet l’achat de locaux puis l’accompagnement de porteurs de projets dans leur installation. Des échanges approfondis permettent de dégager un modèle économique et de rendre le projet solide. Auberge, boulangerie bio, espace associatif ont ouvert grâce à l’aide de Villages Vivants. Grâce à l’argent citoyen, cette foncière entend lutter activement contre la désertification des territoires ruraux.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer