Achats inclusifs : 38 entreprises s’engagent à les augmenter de 30 % d’ici à 2025
Veolia, Danone, TotalEnergies… Les entreprises s’engagent à atteindre à minima 200 millions d’euros d’achats inclusifs à horizon 2025.
Augmenter de 30 % à l’horizon 2025 leurs achats effectués dans le secteur du travail protégé et adapté et des structures de l'insertion par l'activité économique. C’est l’ambition de 38 entreprises d’envergure qui ont signé le lundi 16 octobre un manifeste intitulé « Transformons notre politique d’achat pour une économie plus inclusive ».
L'équivalent de 5 000 emplois à temps plein
L’annonce a été faite lors du Forum des achats inclusifs, à Paris, organisé par le Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive qui regroupe les entreprises signataires. Elles s’engagent donc à atteindre à minima 200 millions d’euros d’achats inclusifs par an à horizon 2025, soit l’équivalent de 5 000 emplois à temps plein. Le collectif s’engage également à évaluer annuellement les progrès.
Comment les salariés perçoivent-ils l’inclusion en entreprise ?
EDF, Renault parmi les signataires
Parmi les signataires, le groupe ADP, BNP Paribas, Danone, EDF, Renault, Orange, TotalEnergies ou encore Veolia. Ces entreprises rassemblent 1,5 million de collaborateurs sur 60 000 sites en France.
Le secteur du travail protégé et adapté regroupe les Entreprises Adaptées (EA) et les Établissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT). Il s’agit d’entreprises qui accueillent et accompagnent des travailleurs en situation de handicap. Les usagers des ESAT bénéficient d’un soutien médico-social et d’un accompagnement dans le projet professionnel. Aujourd’hui, on compte 850 EA et 1 400 ESAT en France.
La rédaction