Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 16 mai 2023 - 09:54 - Mise à jour le 13 novembre 2023 - 10:20 - Ecrit par : Célia Szymczak
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment les salariés perçoivent-ils l’inclusion en entreprise ?

Un baromètre d’OpinionWay pour le groupe APICIL révèle les attentes des salariés en matière d’inclusion. Infographie.

Crédits : Carenews.
Crédits : Carenews.

 

Le baromètre « Les Français et l’inclusion », réalisé en février par OpinionWay pour le groupe APICIL révèle plusieurs enseignements relatifs au positionnement des Français face à l’inclusion et aux discriminations. Il précise notamment leur perception du rôle des entreprises en faveur de l’inclusion.

Les personnes sondées estiment à 44 % que la notion d’inclusion fait référence aux personnes en situation de handicap, à 39 % aux personnes LGBTQ+ et 31 % à l’apparence physique. 30 % associent cette notion aux personnes étrangères, 28 % à l’égalité femmes-hommes et 20 % aux personnes âgées.

 

Infographie
Crédits : Carenews. 

 

Une inclusion imparfaite 

 

65 % des actifs jugent que leur propre entreprise favorise l’inclusion. C’est plus que la société française en général, jugée inclusive pour 56 % des répondants. Cependant, 48 % considèrent que les entreprises en général n’agissent pas suffisamment en faveur de l’inclusion.

 

Certains chiffres semblent confirmer ce constat : 25 % des salariés disent avoir déjà été victimes de discrimination au travail, 28 % le craignent et 28 % déclarent en avoir été témoins. Les personnes interrogées considèrent que les entreprises agissent peu en faveur de l’employabilité des seniors, de l’intégration des personnes en situation de handicap ou des collaborateurs LGBTQ+ : respectivement 65 %, 56 % et 54 % des personnes interrogées se déclarent en accord avec ces affirmations.  

 

37 % des sondés estiment également que les salariés de leur entreprise ne sont pas représentatifs de la diversité au sein de la société française.

 

Des solutions existent

 

Aux yeux du panel de répondants, les trois actions prioritaires pour favoriser l’inclusion dans les entreprises sont la sensibilisation de tous les salariés à 30 %, le maintien dans l’emploi des seniors à 29 %, puis l’anonymisation des CV à 26 %. D’autres mesures, comme la sensibilisation des services de ressources humaines ou la création de services dédiés à l’accompagnement des travailleurs handicapés sont citées par 22 et 21 % des répondants. 

 

86 % des répondants considèrent que les entreprises ont un rôle à jouer dans les avancées sociétales, soit une large majorité. Mais une proportion plus importante considère que les citoyens, les écoles, la famille et les pouvoirs publics ont un rôle à jouer en matière d’inclusion. 

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer