Actionnariat salarié, Haut conseil pour le climat… Les brèves RSE de la semaine
L’Arcom met en garde Sud Radio pour désinformation sur le changement climatique, l’achat de produits alimentaires durables diminue, Jean-François Soussana devient président du Haut conseil pour le climat, le groupe Eres publie une étude sur l’actionnariat salarié… Découvrez l’actualité RSE de cette semaine.
-
L’Arcom met en garde Sud Radio pour désinformation scientifique
Les médias doivent garantir une information rigoureuse sur les questions climatiques. L’Arcom, l’autorité de régulation du secteur met en garde Sud Radio pour avoir diffusé le 7 décembre une séquence au cours de laquelle le physicien François Gervais parle notamment « d’arnaque climatique ». « Elle a relevé que plusieurs déclarations venaient contredire ou minimiser le consensus scientifique existant sur le dérèglement climatique actuel, par un traitement manquant de rigueur et sans contradiction », peut-on lire dans un communiqué publié le 25 juin.
C’est l’association QuotaClimat qui a saisi l’Arcom à la suite de cette émission en décembre dernier. Elle milite pour accorder plus de place aux questions climatiques dans les médias. Elle qualifiait en décembre François Gervais de « climatosceptique notoire ». « C’est une première étape indispensable pour réguler la qualité de l’information environnementale dans l’audiovisuel français », salue l’association sur LinkedIn.
-
L’achat alimentaire durable est en recul
Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) a publié le 25 juin une étude sur le poids des critères d’achats durable dans l’alimentation. L’envie de consommer des produits biologiques baisse de 9 points entre 2021 et 2023, des produits respectant le bien-être animal de 8 points et des produits présentant des garanties écologiques de 7 points. Les consommateurs les plus aisés sont plus nombreux à effectuer des choix durables.
Le Crédoc répartit les consommateurs en trois catégories. Les « engagés (...) allient aspirations et actions en faveur de la réduction de l’impact environnemental de leur alimentation ». 51 % des Français font partie de ce groupe, mais ce pourcentage a reculé de 5 points entre 2021 et 2023. Les « éloignés » n’ont ni aspirations ni comportements durables. 14 % des Français sont dans cette situation, soit 3 points de plus qu'en 2023 par rapport à 2021. Les 25 % les plus pauvres sont surreprésentés dans ce groupe. Enfin, les « empêchés » souhaitent adopter une consommation durable mais font face à divers obstacles. Le groupe gagne aussi 2 points par rapport à 2021.
Deux facteurs jouent dans la baisse de consommation de produits alimentaires durables : l’inflation d’une part et la moindre sensibilité aux questions environnementales observée dans la population générale de l’autre.
-
Jean-François Soussana succède à Corinne Le Quéré à la présidence du Haut conseil pour le climat
Ingénieur agronome et docteur en physiologie végétale, Jean-François Soussana est directeur de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et membre du groupe intergouvernemental d’experts pour le climat (Giec). Par ailleurs, il était déjà membre du Haut conseil pour le climat (HCC) lors de la première mandature.
Le HCC est un organisme indépendant chargé d’évaluer l’action publique climatique. Il rend chaque année un rapport sur le respect de la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre. Il existe depuis 2018. Avant la nomination de Jean-François Soussana, c’est la climatologue Corinne Le Quéré qui en assurait la présidence. Il est composé de douze membres désignés tous les cinq ans, experts des questions climatiques.
-
Plus d’un tiers des salariés du SBF 120 sont actionnaires de leur entreprise en 2023, selon le groupe Eres
« Les résultats mettent en lumière l'engouement des collaborateurs pour les dispositifs d’actionnariat salarié », salue le groupe de conseil et de gestion spécialisé en épargne salariale, retraite et actionnariat salarié Eres, à l’origine d’une étude sur le sujet publiée le 25 juin. 2,43 millions de salariés au sein des sociétés du SBF 120, soit plus d’un tiers d’entre eux, sont actionnaires de leur entreprise. Le montant des opérations atteint le « record » de 4,4 milliards d’euros. Le nombre de salariés actionnaires augmente de 8 % par rapport à 2022.
Dans 27 % des entreprises du SBF120, les salariés détiennent au moins 3 % du capital social. Cela leur permet d’être représentés au sein des conseils d’administration des entreprises et « participe à [leur] donner davantage la voix sur des dossiers stratégiques et décisionnaires », selon Marie-Noëlle Auclair, directrice expertise et solutions chez Eres.
Célia Szymczak