ESS, écologie, mécénat… 16 personnalités engagées à suivre en 2024
Pour commencer l’année en beauté, Carenews a sélectionné 16 personnalités engagées qui vont sûrement marquer l’année 2024.
Swann Périssé, humoriste
Connue sur YouTube depuis plus de dix ans, Swann Périssé s’engage par l’humour. Féminisme, social et surtout écologie… Les sujets traités par ses vidéos humoristiques sont variés. En 2020, elle lance même une chaîne dédiée à l’écologie nommée « Vert chez vous ». Se tournant peu à peu vers la scène, elle sort il y a quelques mois avec Binge Audio son podcast « Y a plus de saisons » enregistré en public au théâtre de l’Européen à Paris. Elle y échange avec humour avec des invités engagés pour l’environnement comme Camille Étienne et Fatima Ouassak. Par ailleurs, à partir du 11 janvier 2024, il sera possible de découvrir son nouveau spectacle au Palais des glaces à Paris.
Féris Barkat, cofondateur de Banlieues climat
Originaire de Strasbourg, Féris Barkat s’est fait connaître sur TikTok en vulgarisant les enjeux climatiques pour toucher le plus grand nombre. Le jeune homme de 21 ans y cumule près de 50 000 abonnés. En 2022 avec Abdelaali El Badaoui, Sanaa Saitouli et Youssef Soukouna (le rappeur Sefyu), il fonde l’association Banlieue Climat. Son but est de sensibiliser les jeunes des quartiers populaires aux questions environnementales et climatiques grâce à des formations, afin de faire émerger leurs voix dans le débat public. Nul doute qu’il continuera son chemin en 2024.
Timothée Parrique, économiste
Le journal Le Monde le présente comme le « showman » de la décroissance. Le chercheur en économie écologique à l’Université de Lund, en Suède, s’est fait connaître fin 2022 grâce à la publication de l’ouvrage Ralentir ou périr, essai qui entend montrer que nous n’avons plus besoin de croissance et qui vante les bienfaits de la décroissance. En 2024, sa popularité devrait continuer de s’accroître. Il travaille d’ailleurs sur un deuxième ouvrage, toujours sur le même sujet.
Julia Faure, présidente Mouvement Impact France
Lors des événements dédiés à l’engagement, ses prises de parole sont toujours remarquées et applaudies. En 2023, celle qui a fondé la marque de vêtements durables Loom, s’est retrouvée sur le devant de la scène. Elle est devenue coprésidente du Mouvement Impact France, qui réunit des entreprises à impact social et écologique. L’autre coprésident est le directeur général de la Maif Pascal Demurger. Ils forment un duo complémentaire et médiatique. Enfin, elle est présidente d’En mode climat, une coalition d'acteurs de la mode qui souhaitent la rendre plus durable.
Laurence de Nervaux, directrice de Destin commun
Laurence de Nervaux est une figure du monde de la philanthropie. Elle a travaillé de 2013 à 2021 à la Fondation de France notamment en tant que responsable du développement de la philanthropie. Évolution en 2021 puisqu’elle devient directrice de Destin Commun, une structure membre un réseau international More in Common, qui se présente comme un laboratoire d’idées. Destin Commun réalise des études dans le but de trouver ce qui rassemble les Français et de proposer des solutions aux fractures sociales, culturelles et territoriales qui existent. La structure vise à prévenir des phénomènes de polarisation et de fragmentation. Avec ce nouveau poste, elle est amenée à prendre davantage la parole sur des sujets de démocratie.
Rudi Osman, fondateur de l’Union des Étudiants Exilés
En 2018, Rudi Osman fonde cette association qui défend l’accès des personnes exilées à des études supérieures. Concrètement, elle fournit un soutien administratif, psychologique et académique aux exilés qui souhaitent s’engager dans des études. Rudi Osman sait de quoi il parle puisqu’il a lui-même quitté la Syrie avant de trouver refuge en France et d’y étudier le droit. Il est par ailleurs Obama Leader en 2022. Enfin, il fait partie de la promotion 2024 de l’Académie des futurs leaders, structure qui vise à former une nouvelle génération politique. Bientôt un engagement politique ?
Bastien Sibille, président de Mobicoop
Le chef d’entreprise porte haut et fort les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Les chiens ne font pas de chats puisque son père est Hugues Sibille, actuel président du Labo de l’ESS et figure de cette économie. Ensemble, ils ont d’ailleurs publié un livre en 2022 nommé Être radical - Dialogue entre deux générations pour transformer l'économie. Depuis 2015, Bastien Sibille est président de Mobicoop, une société coopérative d'intérêt collectif. Elle propose une plateforme de covoiturage. Il est également depuis 2022 président des Licoornes, une alliance de coopératives engagées pour une transition écologique et solidaire. 2024 sera une grande année pour lui puisqu’il a lancé récemment un nouveau projet : un mouvement, pour l’instant en construction, dont l’objectif sera de récolter un milliard d’euros pour une transition juste. Affaire à suivre.
Maxime Baduel, délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire
En novembre, Maxime Baduel a été nommé délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire auprès d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Il sera donc le visage gouvernemental de l’ESS et rencontrera tout au long de l’année 2024 les acteurs de cette économie partout sur le territoire. ll aura pour objectif de repérer les difficultés et les propositions qui émergent. Maxime Baduel a été diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA) en 2019. Il a exercé entre 2020 et 2021 la fonction de conseiller ministériel chargé de l’économie sociale et solidaire et de l’investissement à impact. Depuis 2022 et jusqu’à sa nomination, il était directeur général de la fédération Solidarités Nouvelles pour le Logement.
Eva Morel, cofondatrice de l’association QuotaClimat
Cette collaboratrice parlementaire de la député Renaissance Sandrine le Feur, a cofondé l’association QuotaClimat en 2022 avec Anne-Lise Vernières et Lola Morel. Le rôle de la structure : œuvrer pour un meilleur traitement médiatique des enjeux écologiques. Elle fait un travail de veille sur les réseaux sociaux pour afficher les mauvaises pratiques et mettre en avant les bonnes. QuotaClimat a également rédigé une proposition de loi pour assurer un meilleur traitement de ces sujets. Parmi les mesures proposées : généraliser la formation initiale des enjeux écologiques aux étudiants en journalisme via l’adoption d’une convention collective ou doter l’Arcom d’une mission de service public d’information aux enjeux environnementaux et de durabilité.
Hélène Bernicot, COprésidente de la Communauté des entreprises à mission
Hélène Bernicot est une dirigeante engagée. Elle est directrice générale du groupe coopératif bancaire Crédit Mutuel Arkéa depuis 2020. Structure qui est également société à mission. En 2023, Guillaume Desnoës, fondateur d’Alenvi, la contacte pour lui proposer la coprésidence de la communauté des entreprises à mission qui s’apprêtait à renouveler sa gouvernance. Mission acceptée. Depuis, elle porte la voix de l’association qui fédère 350 membres et dont l’objectif est de promouvoir la qualité juridique créée par la loi Pacte adoptée en 2019.
À lire aussi : « Nous souhaitons mieux faire connaître le cadre des sociétés à mission » (Hélène Bernicot, Communauté des Entreprises à Mission)
Waly Dia, humoriste
L’humoriste a été révélé en 2011 par l’émission de France 2 « On n’demande qu’à en rire » animée par Laurent Ruquier. Depuis, il a parcouru du chemin puisqu’il officie depuis 2020 dans la bande de Charline Vanhoenacker sur France Inter où il pratique un humour politique, engagé et toujours bien senti. Racisme, agressions sexuelles, pauvreté… Tous les sujets y passent. L’humoriste partira en tournée dès juin avec son nouveau spectacle « Une heure à tuer ».
Anissa Maille, fondatrice de l’association Young & Safe
Activiste et créatrice de contenus à la fois. Voici Anissa Maille qui compte plus de 120 000 abonnés sur Instagram ! En 2022, alors animatrice, elle lance #MeTooAnimation pour alerter sur les violences commises par certains moniteurs qui travaillent auprès des enfants et adolescents. Par la suite, cela devient l’association Young & Safe qui vise à lutter contre les violences faites aux enfants et aux adolescents. Anissa Maille milite également pour les droits des personnes LBTQIA+. On l’a retrouvée récemment dans une vidéo de communication pour la campagne #IndignAction pour les 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre.
Jennifer Lufau, fondatrice et présidente de l’association Afrogameuses
Jennifer Lufau découvre les jeux vidéos à l’âge de sept ans dans un cybercafé du Bénin, où elle vit à l’époque. Après être arrivée en France à l’adolescence, elle fonde en 2020 l’association Afrogameuses. Elle la préside toujours. Cette structure œuvre pour la diversité ethnoculturelle dans le jeu vidéo. Concrètement, l’association tente de rendre l’industrie du jeu vidéo plus inclusive par la sensibilisation et la valorisation des rôles modèles. L’association regroupe 500 adhérentes à travers le monde. Jennifer Lufau est également chroniqueuse pour l’émission Bienvenue dans le game sur RFI.
Gabriel Malek, président d’Alter Kapitae
Formé à Sciences Po et à l’École normale supérieure, Gabriel Malek a cofondé l'association Alter Kapitae, qu’il préside, en 2021. Elle défend un modèle de société basé sur l’idée de décroissance prospère. Il est certain que nous entendrons parler de lui en 2024 puisque les débats entre les aficionados de la croissance verte et ceux de la décroissance ne vont pas s’arrêter. Gabriel Malek est par ailleurs consultant senior pour le cabinet Prophil et aide notamment les entreprises à devenir sociétés à mission.
Matthieu Dardaillon, entrepreneur
Il est une figure importante de l’entrepreneuriat à impact. Matthieu Dardaillon fonde en 2013 Ticket for Change, une entreprise qui propose des programmes pour aider les personnes à s’engager dans des carrières à impact. Il a décidé il y a quelques mois de prendre de la distance avec le projet. Message aux fans : ne vous inquiétez pas ! Il a annoncé il y a un mois le lancement d’une newsletter pour partager des réflexions, son cheminement personnel, son processus créatif. Elle s'appelle Redessiner le monde et la première a été envoyée il y a deux semaines.
Elisa Yavchitz, directrice générale des Canaux
2024 va être marquée par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris. Les Canaux est un lieu parisien dédié à l’économie sociale et solidaire et circulaire. Il porte le programme ESS 2024 qui vise à impliquer les entreprises de l’économie sociale et solidaire dans la préparation de l’événement sportif d’envergure en les accompagnant notamment dans la réponse aux marchés publics. Dans ce cadre, Elisa Yavchitz, la directrice générale, prend régulièrement la parole pour mettre en avant les acteurs du sport de l’ESS qui œuvrent pour une pratique durable et solidaire.
Théo Nepipvoda