Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 28 mai 2021 - 12:00 - Mise à jour le 28 mai 2021 - 15:41 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Ashoka France dévoile les 4 nouveaux Fellows 2021

L’ONG Ashoka, réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, a dévoilé les quatre entrepreneurs sociaux dits « Fellows Ashoka » qu’elle va soutenir financièrement pendant trois ans et accompagner à vie dans le cadre du déploiement de leur projet. Détails.

Les 4 nouveaux Fellows Ashoka 2021 sont dévoilés. Crédit : iStock
Les 4 nouveaux Fellows Ashoka 2021 sont dévoilés. Crédit : iStock

 

Ashoka France a mis en lumière, ce jeudi 27 mai, les quatre nouveaux entrepreneurs sociaux dits « Fellows Ashoka » 2021, qui vont rejoindre la grande famille des Fellows qui changent la norme et font bouger les lignes au niveau institutionnel et des politiques publiques. 

 

Qui sont les 4 nouveaux Fellows

C’est au cours d’une grande conférence digitale sur le thème « Réparons le(s) vivant(s) » que les nouveaux Fellows ont été présentés.

 Ashoka ce sont des visages, des humains, des volontés, des sourires, des idées, des parcours et surtout c’est un lien unique, indéfectible, dont chacun d'entre nous prend grand soin. Et c’est aussi le pouvoir de la rencontre. Une porte qui s’ouvre sur un univers. Et dans la rencontre, il y a un avant et surtout un après. Et après cette matinée pour les entrepreneurs que nous accueillons ce matin il y aura un après que nous allons construire ensemble », a déclaré en introduction Elsa Grangier, directrice générale de Ashoka France. 

 

La nouvelle promotion de Fellows 2021 est composée de : 

 

  • Sarah Zouak pour l’association Lallab, qui oeuvre pour la voix des femmes

Sarah Zouak pour l'association Lallab. Crédit : Carenews

 

  • Moussa Camara pour Les Déterminés, projet social et pour l’emploi dans les quartiers 

Moussa Camara pour l'association les Déterminés. Crédit : Carenews

 

  • Franck Billeau pour Réseau Éco- Habitat, qui promeut l’écologie et l’habitat pour les plus précaires

 

Franck Billeau du Réseau Eco Habitat. Crédit : Carenews

 

 

  • Boris Tavernier pour V.R.A.C (Vers un Réseau d’Achats Communs) engagé dans la lutte contre la précarité alimentaire.

Boris Tavernier de l'association V.R.A.C. Crédit : Carenews

 

 

Ces entrepreneurs déjà à la tête d’une structure associative ont été identifiés pour leur capacité à créer un projet d’ampleur, qui propose des approches innovantes socialement, agissant à la racine des problèmes de la société. 

Elsa Grangier a salué cette nouvelle promotion en déclarant : « Retrouver sa dignité, faire ensemble et prendre confiance en ses capacités d’action, voilà ce que font les quatre entrepreneurs sociaux que nous sommes fiers et honorés d’accueillir au sein de la grande communauté Ashoka. Si la pandémie a eu une vertu, c’est celle de nous prouver qu’il était plus que temps de mettre l’économie au service d’un projet de société et non l’inverse. Ce qu’Ashoka prône depuis plus de 40 ans. »

 

En quoi consiste l’accompagnement des Fellows

 

Etre Fellows, c’est bénéficier d'un accompagnement sur trois ans, d'une bourse leur permettant de se consacrer à plein temps au développement de leur projet et bénéficier tout au long de leur parcours entrepreneurial, des conseils de mentors et mécènes de compétences de premier plan. L’objectif est que ces entrepreneurs sociaux puissent atteindre un impact profond, durable et à grande échelle afin de participer au changement systémique de leur domaine.

 

Retrouvez les interviews de deux Fellows sur Carenews :

Nous avions rencontré deux Fellows Ashoka ces dernières semaines pour un long entretien sur leur projet à impact social.

 

Boris Tavernier : « Financer l'accès à une alimentation durable de qualité pour tous, c’est un investissement et non un coût », en avril 2021. 

 

Moussa Camara : « Au-delà du développement économique des quartiers, de l’accompagnement des entrepreneurs, c’est devenu un projet sociétal », en mars 2021

 

 

Christina Diego 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer