Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 18 octobre 2023 - 10:00 - Mise à jour le 19 octobre 2023 - 17:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Axelle Lemaire devient directrice du développement durable chez Sopra Steria

Après avoir quitté la Croix-Rouge française en juin, l’ancienne Secrétaire d’État rejoint l’entreprise de services numériques et d’édition de logiciels.

Axelle Lemaire rejoint le groupe Sopra Steria. Crédit : Sopra Steria.
Axelle Lemaire rejoint le groupe Sopra Steria. Crédit : Sopra Steria.

 

Axelle Lemaire a intégré le 4 octobre le groupe français de numérique Sopra Steria. Elle en devient directrice responsabilité d’entreprise et développement durable et siègera au comité exécutif de l’entreprise à compter du 1ᵉʳ janvier 2024. Elle va travailler sur l’amélioration de l’impact environnemental et social de l’entreprise. Elle succède à Fabienne Mathey-Girbig.

 

 Le numérique « accélérateur de la transition »

« Le numérique n’est pas un secteur industriel neutre : il peut être un formidable accélérateur de la transition vers une économie verte et solidaire, qui doit se conjuguer avec une démarche d’éco-conception et de sobriété pour lutter contre le changement climatique. (…) J’aurai à cœur d’inscrire mon action dans la tradition de sincérité et d’exigence propre à l’histoire de Sopra Steria », estime Axelle Lemaire dans un communiqué.

Elle était depuis janvier 2022 et jusqu’à juin 2023 directrice déléguée à la stratégie, la transformation et l’innovation de la Croix-Rouge française ainsi que directrice de l’accélérateur d’innovation sociale de l’association nommé 21.

 

Secrétaire d’État entre 2014 et 2017

La Franco-canadienne est diplômée de Sciences Po Paris et titulaire de deux masters en droit à Panthéon-Assas et au King’s College London. En 2012, après plusieurs années d’engagement au parti socialiste, elle est élue députée de la 3ᵉ circonscription des Français à l’étranger. En 2014, elle est nommée Secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation lors du mandat de François Hollande. Elle restera à ce poste jusqu’en 2017. 

À la suite de sa carrière politique, elle a rejoint le cabinet de conseil Roland Berger. Elle y a accompagné les clients dans leur transformation numérique et leurs projets de développement durable et de RSE. Axelle Lemaire a obtenu le prix européen « Innovation in Politics » en 2017 pour la loi pour une République numérique construite de manière collaborative.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer