Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 9 février 2024 - 10:32 - Mise à jour le 9 février 2024 - 10:32 - Ecrit par : Elisabeth Crépin-Leblond
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

B Lab, Nestlé, Break free from plastic, L’Oréal… Les brèves RSE de la semaine

Le label B Corp redéfinit ses standards, Nestlé signalé à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Coca-Cola premier pollueur plastique et Alexandra Palt quitte la direction RSE de L’Oréal… Découvrez l’actualité RSE de la semaine.

Les brèves RSE de la semaine. Crédit : Carenews.
Les brèves RSE de la semaine. Crédit : Carenews.

 

  • B Lab ouvre une consultation publique pour définir les nouveaux standards de son label

 

L’organisme à but non lucratif B Lab, qui rassemble des entreprises à impact positif, ouvre une consultation publique pour une durée de trois mois dans le but d’adopter de nouveaux standards « plus clairs, réalisables et impactants ». Jusqu’au mois de mars, les différentes parties prenantes peuvent donner leurs avis et contribuer à l’adoption des nouveaux standards. Ceux-ci seront ensuite présentés au Conseil consultatif des standards et au conseil d’administration de B Lab avant d’être déployés à partir de 2025 auprès des entreprises candidates à la certification ou recertification internationale B Corp. 

La certification B Corp est un label qui désigne une société reconnue « bénéfique pour tous » tout en étant rentable. Elle est octroyée selon des exigences sociétales, environnementales, de gouvernance et de transparence. 


À écouter aussi : Impact Mania : B Corp, peut-on faire confiance à ce label ?


 

  • Nestlé signalé à la HATVP pour son lobbying dans le cadre de traitements interdits utilisés dans les eaux minérales du groupe 

 

L’ONG Transparency France a annoncé avoir adressé à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) un signalement concernant les activités de lobbying de Nestlé dans le cadre des révélations sur les traitements interdits utilisés par le groupe pour ses eaux minérales. Ce signalement intervient une semaine après les révélations du journal Le Monde et de la cellule d’investigation de Radio France sur des soupçons de fraude aux normes de filtration des eaux minérales visant au moins un tiers des marques françaises. 

En 2021, Nestlé Waters a informé les autorités françaises qu’il avait recouru à des traitements d’ultraviolets et de filtres au charbon actif sur certaines de ses eaux minérales pour maintenir « leur sécurité alimentaire ». Ces procédés peuvent être interprétés comme de la désinfection des eaux minérales, interdites par la réglementation française. 

 

  • Coca-Cola, Nestlé, Unilever… Break free from plastic dévoile les plus gros pollueurs plastiques au monde 

 

Dans son audit de marque international 2023, le mouvement Break free from plastic dévoile les plus grands pollueurs plastiques de la planète. Pour la sixième année consécutive, Coca-Cola occupe la première place des entreprises les plus polluantes en termes de production plastique. Les multinationales Nestlé, Unilever, PepsiCo, et Mondelēz International figurent également dans le classement.

Parmi les groupes français, Alma, propriétaire des marques Cristalline et Saint-Yorre, arrive en tête des pollueurs plastiques. Dans l’Hexagone, le groupe est suivi par le cigarettier Philip Morris et Coca-Cola. Break free from plastic appelle les entreprises à divulguer leurs données sur l’utilisation du plastique et à cesser les solutions inefficaces comme l’incinération ou le recyclage chimique. 

En France, l’application rigoureuse de la loi Agec est préconisée.

 

  • Alexandra Palt quitte la direction de la RSE de l’Oréal 

 

Après onze ans au sein du groupe de cosmétiques, Alexandra Palt quittera le 1er avril prochain la direction de la RSE de L’Oréal pour se consacrer à de nouveaux projets.

La juriste de formation était passée par Amnesty International, l'association IMS-entreprendre pour la cité (devenue Les entreprises pour la cité en 2016) et la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité devenue le Défenseur des droits en 2011), avant de créer et diriger Fabric of Society, une agence de conseil qui accompagne les grandes entreprises dans leur politique RSE.

 

Elisabeth Crépin-Leblond 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer