Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 29 mars 2023 - 14:15 - Mise à jour le 7 avril 2023 - 15:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bilan carbone : 3 méthodes pour le réaliser en entreprise

Vous êtes une entreprise et vous êtes désireux de mesurer votre empreinte carbone. Voici trois façons de s’y prendre qui s’adaptent à vos besoins.

Vers qui se tourner lorsqu'on souhaite réaliser son bilan carbone ? Crédit : iStock.
Vers qui se tourner lorsqu'on souhaite réaliser son bilan carbone ? Crédit : iStock.

 

Le bilan carbone ou bilan GES vise à calculer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes d’une entreprise. Pour le réaliser, il existe plusieurs options avec leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Faire appel à des consultants

Les consultants en RSE fleurissent sur l’ensemble du territoire. Il est possible de faire appel à eux pour réaliser son bilan carbone. L’association pour la transition Bas Carbone, créée par l’ADEME et l’APCC, propose un annuaire de prestataires reconnus qu’il est possible de contacter pour réaliser un bilan carbone. Outre le bilan, faire appel à des prestataires permet de mettre en place une réelle stratégie bas-carbone avec un plan d’action précis. 

Il existe plusieurs options. Les cabinets de conseil tels que Carbone 4, Magelan ou Utopies proposent des approches reconnues et une légitimité. Faire appel à eux peut cependant être onéreux et demander beaucoup de temps, ce qui peut rebuter de petites entreprises. Il est également possible de faire appel à un consultant indépendant. Il offre une proximité et une adaptabilité aux clients tout en représentant un coût.

 

Se former pour le réaliser de manière autonome 

Il existe des formations pour devenir autonome dans son bilan carbone.  Il est par exemple possible de se former auprès de l'Institut de Formation Carbone. Cela permet de mieux comprendre les enjeux du bilan carbone et ainsi de devenir maître de ce passage obligé. Cette formation a un coût, mais relativement faible en comparaison aux prix des prestataires.

Ces formations permettent donc d’internaliser le processus de bilan carbone. Cela aura pour conséquence de réduire les coûts, de rendre la démarche plus flexible avec du sur-mesure. Enfin cela permet d’impliquer les équipes dans la réalisation du bilan carbone.

Cependant, il faut avoir conscience de la difficulté du processus et de son caractère chronophage. S’engager de manière autonome demande une importante implication.

 

Utiliser des outils d’automatisation

De nombreuses plateformes se sont créées pour faciliter le bilan carbone et le rendre accessible notamment pour les petites et moyennes entreprises. Greenly, Sami, Carbo… Elles sont relativement similaires et permettent de faciliter la collecte grâce à des plateformes intuitives et collaboratives. L’avantage est le prix relativement faible en comparaison d’un consultant. En revanche, ces outils ne remplaceront jamais les consultants, notamment dans la politique de réduction qui s'ensuit et qui doit être réfléchie en profondeur. Même si ces logiciels proposent des outils de pilotage de la réduction d’émissions, il peut être intéressant de coupler l’utilisation de ce logiciel avec des prestations de consultants.

 

 

La rédaction

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer