Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 13 janvier 2023 - 15:25 - Mise à jour le 13 janvier 2023 - 15:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bourse de Paris : un nouvel indice « climat » pour se mettre au vert

Euronext dévoile le CAC SBT 1,5°. Un indice boursier, basé sur la science, prenant en compte la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La Bourse de Paris se met au vert. Crédit : iStock.
La Bourse de Paris se met au vert. Crédit : iStock.

 

Euronext, l’opérateur boursier, innove avec une nouvelle déclinaison verte du CAC. Il a ajouté, jeudi 12 janvier, un indice climatique à la Bourse de Paris nommé CAC SBT 1,5°. Celui-ci est validé par la méthodologie scientifique et prend en compte l’objectif de limitation du réchauffement climatique bien en deçà des 2 degrés, et si possible à 1,5 degré, établi par l’Accord de Paris.

Comment va-t-il fonctionner ? Cet indice sélectionne les entreprises dont les objectifs de réduction d’émissions apparaissent comme conformes avec ceux validés par l’Accord de Paris. Cependant, les entreprises sélectionnées feront partie des 120 plus grosses sociétés françaises en termes de capitalisation boursière. L’objectif de l’indice est de regrouper 40 structures.

 

Un indicateur basé sur le Science Based Targets initiative

Pour sélectionner ces entreprises, Euronext va se baser sur la science. La place de marché compte utiliser une méthodologie nommée SBTi pour Science Based Targets initiative. Il s’agit du principal label d’évaluation des engagements de réduction des émissions de CO2 des entreprises. 

Pour faire partie de l’indice, l’entreprise doit s’engager à réduire ses émissions directes Scopes 1 et 2 d’au moins 50 % d’ici à 2030. Elle doit également s’être lancée dans la réduction de son Scope 3, c’est-à-dire ses émissions indirectes.

En quoi est-ce innovant ? Il s’agit d’une première puisque les autres indices climats font appel à des prestataires externes pour fournir des données au sujet des émissions, et plus largement des données ESG.

 

LVMH et Alstom parmi les entreprises de l’indice

Euronext a déjà retenu certaines entreprises, sélectionnées dans le SBF 120. Parmi elles, LVMH, Kering pour le luxe, ou encore STMicroelectronics ou Alstom. D’autres sociétés pourront rejoindre l’indice après avoir fait part d’une réelle stratégie en matière d’émissions.

Dans un communiqué, Euronext précise que cet indice répond à une demande croissante des investisseurs d’outils pour réaliser des investissements durables, prenant en compte les critères ESG.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer