Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 25 octobre 2022 - 10:31 - Mise à jour le 25 octobre 2022 - 10:41 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sanofi, Apple, L’Oréal… Quelles sont les entreprises cotées les plus engagées pour le climat ?

EcoAct publie une étude sur les engagements climatiques des entreprises cotées. Elle révèle que l’espagnole Telefónica est à ce jour la plus avancée. Découvrez la suite du classement.

Étude annuelle réalisée par EcoAct. Crédit : iStock.
Étude annuelle réalisée par EcoAct. Crédit : iStock.

 

L’opérateur téléphonique Telefónica serait l’entreprise cotée la plus ambitieuse pour le climat. Voici ce que montre l’étude annuelle réalisée par EcoAct sur la performance des entreprises en matière de reporting climatique.

Publiée ce 24 octobre, l’étude prend en compte l’évaluation et la déclaration des émissions, l’ambition et les objectifs de réduction des émissions, la stratégie, gouvernance et plan d’action et enfin les réalisations.

Elle s’intéresse à 119 entreprises du CAC40, DAX, DOW, FTSE 100, FTSE MIB et IBEX 35.

Telefónica, en haut du classement

Telefónica obtient le score de 81,5 %. L’entreprise espagnole s’est engagée à atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici à 2040. L’entreprise dispose, selon l'étude, d'un « plan d’action clair faisant état d’un plan de transition crédible aligné sur l’objectif de réchauffement de 1,5 degrés pour ses activités. »

À la deuxième position, on retrouve la française Sanofi. D’après l’étude, l’entreprise « s'aligne sur le nouveau standard zéro émission nette de la SBT avec des objectifs à court terme validés dans tous les domaines d'application et en attendant la validation de ses objectifs à long terme ». L’entreprise s’engage notamment auprès de ses fournisseurs ou par la tarification interne du carbone.

En troisième place, on retrouve l’énergéticien allemand E.ON avec un score de 75,5 %. L’entreprise s’est délestée du géant gazier Uniper, désormais nationalisé.

Quelles sont les vingt entreprises du classement ?

Voici les 20 premières entreprises avec leurs scores :  

  1. Telefónica 81,5 %
  2. Sanofi 78,1 %
  3. E.ON 75,5 %
  4. Cisco 74,9 %
  5. GSK 71,5 %
  6. Microsoft 70,8 %
  7. Schneider Electric 68,7 %
  8. Eni 67,4 %
  9. AstraZeneca 67,0 %
  10. Nike 65,9 %
  11. Apple 65,7 %
  12. L’Oréal 64,4 %
  13. Deutsche Telekom 64,3 %
  14. Ferrovial 64,0 %
  15. Unilever 63,9 %
  16. Kering 62,4 %
  17. Iberdrola 61,9 %
  18. Allianz 61,0 %
  19. Vodafone Groupe 60,2 %
  20. Inditex 60,0 %

Ces résultats sont en baisse par rapport à 2021 puisque la moyenne des 20 premières entreprises était de 74,2 % l’année dernière contre 66,1 % cette année.

 

« La majorité échoue à démontrer un plan d’action » 

Globalement, l’étude pointe du doigt le manque d’application des ambitions des entreprises. Elle estime que même si beaucoup d’entreprises cotées se sont engagées à atteindre la neutralité carbone à long terme, « la majorité échoue à démontrer un plan d’action ». Seul un tiers des entreprises a validé un objectif fondé sur la science aligné sur la trajectoire du réchauffement de 1,5 degré pour les émissions des Scopes 1 et 2. Elles sont 8,3 % pour le Scope 3.

Plus de six entreprises sur dix n'ont pu justifier d’aucune réduction des émissions au cours de l’année passée.

Stuart Lemmon, PDG d’EcoAct, analyse les résultats : 

Notre étude indique que, bien que de nombreuses entreprises soient au fait des exigences en matière de communication des informations relatives au climat et aient déjà mis en place certaines bonnes pratiques, elles ne parviennent pas, en fin de compte, à atteindre le niveau de réduction d’émissions requis pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C. » 

Théo Nepipvoda

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer