Crowdfunding : une année 2021 record pour la transition énergétique
Le sixième baromètre du financement participatif de la transition énergétique a été dévoilé ce jeudi 12 mai par GreenUnivers, en partenariat avec l’association professionnelle Financement Participatif France. Le rythme du financement citoyen pour les énergies renouvelables poursuit sa montée en puissance. Détails.
Les performances du financement participatif citoyen s'envolent dans le domaine de la transition énergétique. Pas moins de 185 millions d’euros ont été collectés en 2021 contre seulement 11 millions en 2016. Découvrez les principaux enseignements de ce sixième baromètre dédié au crowdfunding* du secteur des énergies renouvelables.
Un nouveau record de fonds collectés
La barre symbolique des 100 millions d’euros avait déjà été franchie en 2020. Un nouveau record vient d’être atteint par les plateformes de financement participatif pour l’année 2021, avec plus de 185 millions de collectés.
Si on ajoute les 2,2 millions collectés par le mouvement citoyen Energie Partagée, cela représente une augmentation de plus de 82 % des montants collectés par rapport à l’exercice précédent”, explique Romain Chicheportiche de GreenUnivers.
Au total, les plateformes de crowdfunding ont permis de financer 367 projets en faveur de la transition énergétique en 2021. Une fois mis en service, ces projets apporteront 2 601 MégaWatts supplémentaires de capacité de production d’énergies renouvelables.
80 % des projets pour l’énergie solaire
Une nouvelle fois, le financement de l’énergie solaire représente à elle seule 80 % des projets et 70 % des montants collectés. Ce sont les projets photovoltaïques qui sont les plus performants, répartis à parts égales entre les centrales sur toitures et au sol.
Les projets d’efficacité énergétique et de mobilité sont certes plus complexes mais aussi plus rémunérateurs : 5,8 % en moyenne pondérée, contre moins de 5% pour les technologies que sont le solaire, l’éolien et les réseaux de chaleur », détaille GreenUnivers.
En revanche, la mobilité et la géothermie viennent clore le classement avec des financements moindres à 700 mille et 100 mille respectivement.
L’éolien terrestre reprend des ailes
Après une année difficile en 2020, l’éolien a repris des couleurs avec une quarantaine d’opérations de crowdfunding, pour un total de 11,4 millions collectés, contre seulement trois millions l’année précédente. Une opération a remporté un franc succès avec une collecte de 750 mille euros, réalisée pour le parc éolien en mer de Fécamp. « Une opération qui gonfle d’un coup mécaniquement les capacités financées par les citoyens (près de 1 GW pour l’éolien) », détaille le baromètre.
L’éolien se place donc en quatrième place en matière de montants collectés. Il est devancé par l’efficacité énergétique (12,6 millions) et le biogaz (15,7 millions). Les projets d’efficacité énergétique sont toujours peu nombreux (deux en 2021), note également le baromètre, tout en levant plus de fonds (deux collectes à plus de 3,3 millions).
21 startups financées
Le financement participatif des startups séduit toujours autant les Français malgré une prise de risque plus soutenue. Au total, 21 startups de la transition écologique ont fait appel aux citoyens pour se financer en 2021, récoltant plus de 11 millions d’euros, dont sept millions en fonds propres et quatre millions en dette. Conformément au profil de risques, « ces investissements sont mieux rémunérés : 6,7 % en moyenne pondérée », précise le baromètre.
La rédaction