Tutorat : comment s'engager ?
Selon l’OCDE, six générations sont nécessaires en France pour que les descendants de familles modestes atteignent le revenu moyen. Chaque jour, de nombreuses associations se mobilisent aux quatre coins du pays pour combattre ce fléau, notamment grâce au tutorat.
De quoi s’agit-il ? De la mise en relation, grâce à l’intermédiaire d’une structure d’accompagnement dédiée, d’une personne désireuse d’apporter ses conseils avec un jeune en recherche d’orientation dans le but de nouer une relation de confiance sur la durée qui permettra au jeune mentoré d’atteindre ses objectifs scolaires ou professionnels. Cela vous tente ? Découvrez pourquoi et comment devenir tuteur !
Pourquoi Le tutorat ?
Une étude de l’Institut Sapiens de 2019 indique qu’1,1 point de chômage est imputable au déterminisme social. Des accompagnements comme le tutorat ou le mentorat sont des outils à l’efficacité prouvée contre cette problématique. Selon un rapport sénatorial de septembre 2021, le mentorat diminue de 30 % le risque de décrochage en première année d'enseignement supérieur. Les bénéfices du tutorat sont même visibles à plus long terme : au niveau Bac +5 et plus, les jeunes bénéficiaires ont 28 % plus de chances d'être en emploi six mois après avoir reçu leur diplôme. La valeur moyenne de leur salaire augmente également de 15 % par rapport aux jeunes diplômés non mentorés.
Qui peut faire du tutorat ?
Afin d’être tuteur ou mentor, il n’y a pas de prérequis particuliers. L’objectif est de contribuer à la réussite de jeunes et les faire bénéficier de son expérience personnelle. Ainsi, tout le monde a quelque chose à partager ! De plus, c’est aussi bénéfique pour le mentor qui s’engage. Être tuteur, c’est valoriser son parcours, son entreprise et son métier, voire y trouver de nouvelles qualités grâce au point de vue de la personne que vous accompagnez. Être mentor, c’est développer des compétences interpersonnelles, des savoir-être, et avoir accès à une nouvelle source d’épanouissement personnel.
L’engagement principal pris par les tuteurs et mentor est celui de la durée. La clé du succès du tutorat est la relation de confiance qui s’instaure entre les deux personnes engagées : les deux personnes apprennent à se connaître, s’ouvrent au partage mutuel afin que les rêves et aspirations du jeune mentoré s’expriment et que son tuteur l’aide à les atteindre par tous les moyens à sa disposition.
Quelles sont les associations où faire du tutorat ?
Vous pouvez devenir tuteur ou mentor à toute étape du parcours scolaire ou professionnel des jeunes, selon vos envies et vos appétences. Des associations comme Proxité proposent aux tuteurs d’accompagner des collégiens grâce à de l’aide aux devoirs pour un impact concret sur la réussite scolaire. D’autres, comme Article 1, proposent aux mentors d’accompagner les jeunes tout au long de leurs études supérieures. L’association a même lancé sa propre plateforme de mise en relation Dema1n.org. Cette solution est intégrée au dispositif gouvernemental 1 jeune, 1 solution afin d’accompagner les jeunes de moins de 30 ans vers l’insertion professionnelle.
Les possibilités de tutorat sont aussi variées que les problématiques sociales : l’égalité dans les filières scientifiques, l’égalité des chances pour les personnes venant de milieux ruraux, l’accompagnement de filles et femmes pour briser le plafond de verre ou encore l’accompagnement de personnes migrantes. Pour une liste exhaustive de structures vers lesquelles vous tourner, il y a le Collectif Mentorat. Lancé fin 2019, il rassemble plus de 50 associations qui œuvrent pour élargir l’accès à un mentorat de qualité à travers la France, faire du mentorat un élément clé des politiques publiques d’égalité des chances et s’assurer que toutes les personnes qui souhaitent devenir mentor ou être mentorées peuvent le faire.