Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 19 novembre 2021 - 11:52 - Mise à jour le 19 novembre 2021 - 12:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises engagées : AÉSIO mutuelle et Simplon Foundation, La Maison Guerlain mécène du Palais de Tokyo, le Tent Partnerships for Refugees

AÉSIO mutuelle et Simplon Foundation, La Maison Guerlain mécène du Palais de Tokyo, le Tent Partnerships for Refugees, etc. Voici les entreprises qui ont fait la une de l’actualité du mécénat et de la RSE cette semaine.

Entreprises engagées sur Carenews. Crédit : iStock
Entreprises engagées sur Carenews. Crédit : iStock

 

  • AÉSIO mutuelle et Simplon Foundation lancent #TechAndCare 

AÉSIO mutuelle s'associe à Simplon Foundation, fonds de dotation dédié à la promotion d'un numérique inclusif, et lancent ensemble l'appel à projet #TechAndCare, pour allier le numérique à la santé. L’objectif est de valoriser et renforcer la place de l'ESS dans la réponse aux enjeux de Santé publique dans cinq domaines  qui sont la santé des femmes, la santé mentale, le bien-vieillir, la santé environnementale et l’accessibilité à la santé numérique. Un budget total de 250 000 euros sera réparti entre les cinq lauréats. 

 

  • La Maison Guerlain devient l'un des mécènes principaux du Palais de Tokyo 

Avec son nouvel engagement, la Maison Guerlain entre dans le cercle « Art et écologie » du Palais de Tokyo. Une façon d’affirmer un mécénat ancré dans les enjeux actuels via une scène artistique plus inclusive et féminine par le biais d’expositions et de projets spécifiques d'artistes du Palais. Autre axe majeur, le développement durable et la biodiversité, symbolisés par l’abeille. Des actions seront menées dans le jardin du Palais comme l'installation de ruches.

 

  • Le Tent Partnerships for Refugees lance un programme de mentorat pour 1 200 femmes réfugiées

Le Tent Partnerships for Refugees est un réseau de plus de 200 entreprises engagées dans l’accompagnement des réfugiés. Lors du premier sommet européen des entreprises sur les femmes réfugiées, BNP Paribas, L’Oréal, Sodexo et Suez figurent parmi les 24 entreprises engagées pour accompagner 1 200 femmes réfugiées sur trois ans. Le mentorat consistera à rédiger les CV, préparer les entretiens d’embauche et les aider à accéder à un réseau professionnel pour une meilleure intégration sur le marché du travail européen. Un récent rapport dévoilait que le taux d’emploi des femmes réfugiées en Europe est relativement faible (45 % contre 62 % pour les hommes réfugiés).

 

  • Le studio design Emmaüs Alternatives décore 100 agences LCL 

La banque LCL a fait appel au studio de design et d’insertion professionnelle de l’association Emmaüs Alternatives, "Les Résilientes", pour décorer une partie de son réseau d’agences à partir de matériaux recyclés. Au total, 100 agences LCL vont être décorées d'ici août 2022. Concrètement, les espaces d’accueil seront réhabilités avec des matériaux de upcycling réalisés par une dizaine de salariés en voie d’insertion professionnelle, embauchés spécifiquement pour cet ouvrage.

 

  • La Financière de l’Echiquier devient mécène du Muséum national d’Histoire naturelle

La Financière de l’Echiquier (LFDE) devient mécène du Museum national d’Histoire naturelle de Paris, en soutenant le projet de recherche « Eco-bétons de sédiments marins », dédié à la réalisation de récifs artificiels en faveur de la biodiversité marine. Du mécénat qui se traduit par un engagement financier auprès du Finance for Biodiversity Pledge

 

  • La Fondation Pour l'Audition récompense deux entreprises engagées dans l'inclusion des personnes sourdes ou malentendantes 

 

Lors de la soirée « Ensemble, à l’écoute de la Vie », la Fondation Pour l’Audition a remis deux prix au service de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes. Découvrez les lauréats : 

  • Le groupe FNAC DARTY à reçu le prix Inclusion Surdités pour l’intégration et la formation de personnes sourdes ou malentendantes au sein de ses équipes de relations clients.
  • La Macif a reçu le Prix Innovation Surdités pour son avatar 3D (intelligence artificielle) traduisant sur son site internet une aide au constat amiable en Langue des Signes française (LSF). 

 

Le Prix Inclusion Surdités s’accompagne d’une dotation de 20 000 euros dédiés à financer des outils de communication permettant de mettre en avant l’engagement du lauréat en faveur de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes.

Le Prix Innovation Surdités s’accompagne d’une dotation de 50 000 euros dédiés au financement direct de solutions permettant de soutenir l’innovation du lauréat et de la valoriser.

 

  • Le torréfacteur français Lobodis devient entreprise à mission

Située en Ille-et-Vilaine, Lobodis, entreprise française de torréfaction, vient d’adopter la qualité d’entreprise à mission. Une façon d’affirmer ses objectifs sociaux et environnementaux notamment son impact social, territorial et environnemental en le rendant mesurable et opposable. Un comité de mission et un organisme tiers indépendant vérifieront que ses actions sont en adéquation avec ses engagements en tant que société à mission. La marque a ainsi défini sa raison d’être : « Chaque jour, être un torréfacteur engagé et proposer des cafés authentiques, fiers de leurs origines sources de plaisir de convivialité, tracés pour vous garantir et prouver nos impacts ».

 

La rédaction 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer