Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 8 juillet 2022 - 12:00 - Mise à jour le 8 juillet 2022 - 12:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Entreprises engagées : Crédit Mutuel, Pernod Ricard, La Macif

Le Crédit Mutuel dévoile son deuxième rapport climat, Pernod Ricard s’engage pour des packagings durables et responsables, La Macif poursuit sa stratégie de sortie des énergies fossiles… Voici les entreprises qui ont fait la une de l’actualité du mécénat et de la RSE cette semaine.

Crédit photo : iStock
Crédit photo : iStock

 

  • Le Crédit Mutuel Arkéa dévoile ses actions en faveur de la transition écologique dans son deuxième rapport climat

 

Le 1er juillet, le Crédit Mutuel Arkéa a révélé son deuxième rapport climat. Rédigé selon les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), il contribue à rendre l’entreprise plus transparente quant à ses actions et leurs impacts sur le climat. Dans une perspective d’amélioration continue, le rapport égrène également des recommandations à suivre pour permettre au Crédit Mutuel de gagner en durabilité. Il ressort que l’entreprise accompagne efficacement ses clients et sociétaires dans la transition énergétique ou l’épargne verte. Par ailleurs, elle développe une réelle expertise dédiée à la finance durable et au climat à travers des campagnes de recrutement et de formation.

 

  • Pernod Ricard s’engage pour des packagings durables et responsables

 

Leader sur le marché français des vins et spiritueux, Pernod Ricard s’engage en faveur d’un modèle plus vertueux notamment au niveau de ses packagings. À l’occasion de la journée mondiale sans sac plastique ce 3 juillet, l’entreprise est revenue sur les efforts accomplis pour rendre ses emballages plus responsables. Signataire de la charte « Verre 100% solutions », la totalité de ses bouteilles sont collectées et recyclées. Pernod Ricard a également annoncé que l’ensemble de ses packagings seraient éco-responsables d’ici 2025.

 

  • La Macif poursuit sa stratégie de sortie des énergies fossiles

 

Le 30 juin dernier à l’occasion de la sortie de son sixième rapport Investissement Responsable, La Macif a dévoilé sa nouvelle stratégie de décarbonation. Dès juillet 2022, la mutuelle d’assurance exclura de ses futurs investissements les entreprises principales développant de nouvelles capacités de production pétro-gazière. Cette décision s’applique également à celles dont plus de 5% du chiffre d’affaires est lié à la production d’« hydrocarbures non conventionnels ». Cette acception plus large permet de cibler entre autres les pétroles et gaz issus de la fracturation hydraulique et le méthane de couche. Engagée depuis 2020 dans la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C, La Macif va consacrer onze milliards d’euros aux investissements verts.

 

  • AXA lance un programme de mécénat pour faire progresser la santé de la jeunesse et du grand âge

 

AXA a lancé le 1er juillet un appel à projet pour son nouveau programme de mécénat en France. Doté de 45 millions d’euros sur trois ans, il vise à soutenir des projets de recherche au sein d’institutions françaises pour permettre des avancées significatives en matière de santé pour la jeunesse et le grand âge. La perte d’autonomie, les maladies infantiles et neurodégénératives, mais aussi la formation des jeunes chercheurs et scientifiques doivent être au cœur des candidatures qui seront présentées au jury jusqu’au 31 juillet. Il faudra ensuite attendre le dernier trimestre 2022 pour connaître les lauréats de cet ambitieux programme.

 

  • Nespresso et Café Joyeux s’allient pour accélérer l’emploi des personnes en situation de handicap mental et cognitif

 

Le 7 juillet, Nespresso a annoncé la signature d’un accord avec Café Joyeux en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap mental et cognitif. L’entreprise lance le café « Nespresso pour Café Joyeux ». Une partie des ventes de cette édition inédite et limitée sera reversée à l’entreprise sociale ESUS lui permettant ainsi de recruter une quarantaine d’équipiers joyeux supplémentaires. Enfin, Nespresso met en place le dispositif « Vis ma Joie » pour une meilleure connaissance des situations de handicap en milieu professionnel. Des collaborateurs volontaires des boutiques Nespresso parisiennes et rennaises vont former des binômes avec des équipiers joyeux pour découvrir leurs univers et métiers réciproques.

 

Maxime Dhuin 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer