Entreprises engagées : la Fondation Boulanger, la Philharmonie de Paris, la Fondation d’Entreprise Michelin
La Fondation Boulanger aide les étudiants, la récolte initiée par la Philharmonie de Paris, la chasse aux trésors des salariés de Michelin… Voici les entreprises qui ont fait la une de l’actualité du mécénat et de la RSE cette semaine.

- La Fondation Boulanger équipe 2 000 étudiants en ordinateurs portables
Dans le cadre du programme « Reconnecter », la Fondation Boulanger va remettre, dès le 24 janvier, 2 000 ordinateurs à des étudiants pour leur permettre de suivre sereinement leurs études. Ce don est possible grâce à la mobilisation des clients via l’opération #Agirpourlesétudiants qui s’est déroulée fin 2021 dans les magasins Boulanger.
- Une initiative de la Philharmonie de Paris permet de récolter 440 000 euros
Le 17 janvier vient de s’achever la campagne « Donnons pour Démos », initiée par la Philharmonie de Paris. Elle a permis de récolter 440 000 euros grâce à 2 700 donateurs. L’objectif est de permettre le déploiement national de Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). 1 100 enfants vont ainsi profiter de cette générosité en rejoignant un orchestre et bénéficier d’un prêt d'instruments pendant trois ans.
- Les salariés Michelin vont œuvrer pour la protection d’œuvres d’art
La Fondation d’entreprise Michelin étend la campagne « Sur la route du Plus Grand Musée de France » à 14 sites Michelin en France. Michelin s’engage donc aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français. Jusqu’au 31 mars, les collaborateurs du groupe vont participer à une grande chasse aux trésors pour identifier des œuvres en danger. Après un vote, 14 œuvres feront l’objet d’une restauration. La Fondation d’Entreprise Michelin accordera 8 000 euros pour chaque restauration.
- Nestlé lutte contre le travail des enfants dans la filière cacao
Nestlé va lancer le 27 janvier son programme « Cocoa Income Accelerator Program ». Il vise à lutter contre le travail des enfants dans la filière cacao. Pour cela, Nestlé mise sur le revenu vital, la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement ou encore une collaboration plus efficace entre les différents intervenants.
- La Fondation Mustela aide l’association MaMaMa
La Fondation Mustela a versé 20 000 euros à l’association MaMaMa. Cette association est née du rapprochement de bénévoles de l’AP-HP et de la Croix Rouge. La somme va permettre de co-financer durant un an le poste de chargé de projet..
- Record pour E.Leclerc et l’opération « Tous unis contre le cancer »
E.Leclerc a remis, le 11 janvier, un chèque record de 1 660 721 euros à la Ligue nationale contre le cancer. La somme a été collecté en mars 2021 lors de l’opération « Tous unis contre le cancer ». Cette somme va permettre de financer des opérations de recherche notamment concernant le cancer de l’enfant et de l’adolescent. L’opération va être reconduite pour une nouvelle édition à partir du 12 mars.
- Orange va proposer un stage 100 % virtuel
Du 24 janvier au 4 février, Orange va accueillir 900 jeunes de 3e pour qu’ils découvrent la diversité des métiers de l’entreprise. Grâce à un partenariat avec Myfuture, ces stages seront effectués de manière 100 % virtuelle. Le stage pourra donc être effectué depuis chez soi ou depuis son établissement scolaire.
La rédaction