Entreprises engagées : MAIF, Fondation Suez et Mécénat Servier
Maif accélère l’investissement à impact, la Fondation Suez répond à l’appel de MSF… Voici les entreprises qui ont fait la une de l’actualité du mécénat et de la RSE cette semaine.

- MAIF accélère ses investissements à impact grâce à MAIF Impact
Le Fonds MAIF Investissement Social et Solidaire devient MAIF Impact. Outre le changement de nom, le groupe souhaite tripler son investissement à impact en passant de 23 à 75 millions d’euros sur la période 2013-2030. Le fonds a déjà participé au financement de 34 entreprises dont MicroDON ou Comptoir de Campagne.
- La Fondation Suez répond à l’appel de MSF
La Fondation Suez renouvelle son engagement en soutenant financièrement le programme d’aide d’urgence mis en place par Médecins Sans Frontières à Madagascar. Son aide financière va permettre la remise en service de 18 pompes à eau manuelles sur des installations existantes, et la construction additionnelle de neuf puits avec pompes manuelles.
- Mécénat Servier s’engage auprès de Planète Urgence
Mécénat Servier renforce son engagement auprès de l’ONG Planète Urgence grâce à l’opération « 1 € = 1 arbre planté ». Le fonds de dotation vient d’allouer plus de 100 000 euros à deux projets de préservation des forêts : le projet MERCI en Indonésie et le projet TAPIA à Madagascar.
- La Fondation Wavestone relance un appel à projets en faveur de l’enfance défavorisée
La Fondation Wavestone relance un appel à projets dont l’objectif est de sélectionner des projets associatifs en faveur de l’enfance défavorisée. Les lauréats, qui auront déposé une candidature avant le 13 septembre, pourront bénéficier d’un coup de pouce financier pour mener à bien leurs actions. La Fondation Wavestone finance depuis 2009 des projets destinés à lutter contre toute forme de pauvreté à soutenir le développement d’actions en matière de prévention, et à participer à l’élaboration et au développement de programmes d’éducation et de santé.
- Le Fonds de dotation de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes soutient dix projets
Le Fonds de dotation de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes a financé dix projets régionaux d’innovation sociale à hauteur de 188 000 euros. Parmi les projets retenus, on retrouve le projet « Faire ensemble, Coopérons » de l'incubateur d'innovation sociale ATIS, « La Mobilité douce au service de l'intérêt général » d’Unis-Cité ou encore « Coopcoloc » de L'ACLEF.
- La SNCF va financer onze associations portées par la jeunesse en Région Sud.
La Fondation SNCF va apporter son soutien financier à onze associations de la jeunesse en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les associations ont répondu à l’appel à projets « Agir pour l’environnement ». Parmi les lauréats, on retrouve la Conflagration avec son projet « Jardins suspendus » ou encore Touiza Solidarité pour le projet « Sauvons les Oasis ».
La rédaction