Entreprises engagées : Pandora, Truffaut, la Fondation du Nord
Pandora soutient l’UNICEF, Truffaut replante des arbres, la Fondation du Nord soutient des projets… Voici les entreprises qui ont fait la une de l’actualité du mécénat et de la RSE cette semaine.

- Pandora apporte son soutien à l’UNICEF grâce à une vente solidaire
Le fabricant de bijoux Pandora apporte son soutien à l’UNICEF à hauteur de 5,8 millions de dollars. Ce montant provient d’un important partenariat de collecte de fonds via la vente de produits solidaires. Ces fonds permettent de soutenir les programmes pour l’éducation, l’égalité des genres, la sensibilisation aux droits des enfants et l’engagement civique.
- Truffaut replante des arbres pour Noël
Du 26 novembre jusqu’à Noël, le magasin de jardinage Truffaut s’engage pour chaque sapin naturel acheté à reverser un euros pour des actions de réhabilitation du massif des Maures dans le Var via le fonds de dotation ONF nommé Agir pour la forêt. Le massif des Maures a vécu un important incendie l’été dernier.
- La Fondation du Nord soutient des projets d’inclusion
La Fondation du Nord, un collectif de dix entreprises, apporte son soutien à trois projets pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et pour les jeunes accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Ainsi, sont sélectionnés : un programme des Compagnons Bâtisseurs, l’association Clubhouse pour l’ouverture d’un centre à Lille et enfin un habitat partagé pour personnes porteuses de lésion cérébrale à l’initiative de l’association La Vie devant soi.
- La Fondation Crédit Agricole Nord de France soutient huit nouveaux projets
La Fondation d’entreprise Crédit Agricole Nord de France soutient huit nouveaux projets portés par des structures qui œuvrent chaque jour sur nos territoires. La décision a été prise le 22 octobre et parmi les projets, on retrouve : l’association Solfa, la Sauvegarde du Nord ou encore l’association ClubHouse France.
- La Fondation RAJA-Danièle Marcovici augmente son budget
La Fondation RAJA-Danièle Marcovici célèbre ses quinze ans et annonce une hausse de 50 % de son budget pour 2022. L'action de la fondation s'inscrit dans quatre domaines prioritaires : lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles, promouvoir l’éducation et le leadership des femmes, soutenir l’insertion professionnelle et les droits économiques des femmes, et encourager l’action des femmes pour l’environnement. La fondation a déjà soutenu 576 projets dans 56 pays avec un budget global de 11 millions d'euros.
La rédaction