ESS France et trois organismes mutualistes s’associent pour promouvoir l'ESS
À la veille de la Présidentielle de 2022, ESS France et trois organismes mutualistes s’engagent dans un partenariat visant à renforcer la place de l’ESS.
ESS France, Aéma Groupe, AÉSIO mutuelle et La Macif se sont engagées, le 28 septembre dernier, dans un partenariat quadripartite visant à renforcer la place de l’ESS dans le débat national. L’objectif ? Développer et promouvoir le secteur.
Trois volets clés
Pour ce faire, cette convention comporte trois volets clés. Les trois organismes mutualistes s’engagent à soutenir le Congrès de l’ESS qui se tiendra le 10 décembre prochain. Organisé par ESS France, cet événement sera l’occasion de rendre publics les travaux de la République de l’ESS, une plateforme collaborative lancée en octobre dernier. Elle vise à construire un manifeste politique pour exprimer la vision de l’ESS durant la campagne électorale de la Présidentielle de 2022
Autre point de ce partenariat, une action commune de plaidoyer de l’ESS pour faire de l’économie sociale et solidaire « la norme de l’économie de demain », indique ESS France dans son communiqué de presse. ESS France et Aésio Mutuelle ont ainsi lancé « le chiffre de la semaine », un nouveau format visant à mettre en lumière les actualités ou les faits marquants de l’ESS. Enfin, les quatre acteurs travailleront à une « ESSisation de l’économie » en outillant les entreprises et réseaux du secteur afin qu’ils investissent de nouveaux secteurs d’activité.
Jérôme Saddier, président d'ESS France :
C'est un partenariat inédit pour ESS France. Il traduit la volonté du tout nouveau Aéma Groupe et des mutuelles qui le composent de faire de l'ESS un centre de gravité de son projet mutualiste. Ce partenariat nous apporte de l'énergie dans notre capacité d'action et dans la visibilité de l'ESS grâce à son large périmètre autour de la promotion de l'ESS, du renforcement de la parole politique nationale de l'ESS et de l'accompagnement à l'outil de développement.
Pascal Michard, président d'AÉMA Groupe :
Chez Aéma Groupe, (...) nous nous inscrivons ainsi pleinement dans l'ambition de voir l'ESS grandir et nous sommes fiers de pouvoir concrétiser ce partenariat avec ESS France, qui partage avec nous l'objectif d'une économie durable, capable de répondre au besoin de sens et aux aspirations des nouvelles générations.
Patrick Brothier, président d'AÉSIO mutuelle :
Ce partenariat avec ESS France nous permet d'œuvrer avec cet acteur de référence à la valorisation et le renforcement du poids politique de notre champ dans la société. Faire connaitre et défendre les valeurs de l'ESS, c'est pour AÉSIO mutuelle s'engager avec ceux qui, comme nous, sont convaincus que la solidarité et l'utilité sociale doivent prendre plus de place dans notre économie.
Philippe Perrault, président de la Macif :
Nous sommes très fiers de signer aujourd'hui ce partenariat unique avec ESS France, entre "entreprises sociales ". Réfléchir collectivement et construire ensemble pour agir auprès des autorités compétentes, c'est là notre mission et c'est tout le sens de ce partenariat.
La rédaction