Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 28 juillet 2023 - 16:54 - Mise à jour le 28 juillet 2023 - 19:11 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Haut-commissariat à l’ESS : Paul-Mathieu Caitucoli, le nom qui émerge depuis quelques jours

Plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire se sont positionnés en faveur de la nomination de Paul-Mathieu Caitucoli, ancien conseiller de Marlène Schiappa âgé de 28 ans.

Crédit : Secrétariat d'État à l'ESS et à la vie associative.
Crédit : Secrétariat d'État à l'ESS et à la vie associative.

 

Après le remaniement, quel avenir pour l’économie sociale et solidaire dans le gouvernement ? Le 20 juillet, la nouvelle équipe gouvernementale a été dévoilée. Fin de partie pour Marlène Schiappa. Elle quitte le secrétariat d’État à l’Économie sociale et solidaire et à la Vie associative. Et cela, sans être remplacée puisque le périmètre repart à Bercy comme jusqu’en 2022 sous le gouvernement Castex. 

En effet, Olivia Grégoire a annoncé qu’elle récupérait l’Économie sociale et solidaire. L’actuelle ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme élargit son périmètre.

 

Des acteurs en faveur de sa nomination 

Pour l’épauler, un Haut-commissaire se consacrera exclusivement à l’ESS. Il sera nommé fin août. Depuis quelques jours, un nom ressort pour ce poste : celui de Paul-Mathieu Caitucoli. Jusqu’au remaniement, il était conseiller territoires et innovation sociale dans le secrétariat d’Etat de Marlène Schiappa. Selon nos sources, des acteurs de l’économie sociale et solidaire se sont positionnés en faveur de sa nomination. Certains auraient déjà transmis son nom à Olivia Grégoire, d’autres s’apprêteraient à le faire. L’homme âgé de 28 ans, inconnu du grand public, ne s’est pour l’instant pas officiellement porté candidat pour le poste. Selon nos informations, il n'est pas désintéressé.

Parmi ses soutiens, Denis Philippe, président de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur : 

J’ai beaucoup d’estime pour lui. Il était chargé des dossiers autour des chambres régionales et incarnait l’ESS de proximité. C’est quelqu’un de sérieux qui a un très bon relationnel et qui parle bien avec les élus locaux. Je le pense personnellement capable d'occuper le poste de Haut-commissaire. »

 

Qui est Paul-Mathieu Caitucoli ?

Paul-Mathieu Caitucoli a étudié à l’université Paris-Dauphine et a effectué une thèse au sujet des territoires ruraux. En 2020, il a lancé le prix de l’innovation rurale pour mettre en valeur les initiatives de ces territoires. En août 2022, âgé de 27 ans, il intègre le cabinet de Marlène Schiappa pour travailler sur les sujets de fond de l’ESS en lien avec les territoires : fonds d’amorçage pour les entreprises de l’ESS dans le rural, suivi de la politique des Pôle territoriaux de coopération économique (PTCE) ou encore questions relatives aux chambres régionales. Il est également conseiller municipal de la commune de Moca Croce, située en Corse.

 

Des enjeux autour de ce Haut-commissariat

Isabelle Gougenheim, ancienne présidente de l’Institut IDEAS, trouve le profil de Paul-Mathieu Caitucoli adapté pour le poste : 

Cette candidature est très intéressante. Paul-Mathieu Caitucoli est qualifié. Mais il y a un certain nombre d’enjeux autour de la définition du périmètre du Haut-commissariat. Son bon positionnement par rapport aux différents services concernés du ministère de l’économie et des finances comme la DGFIP et également la capacité de travailler en interministériel, notamment avec la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative et la DGCS. »

C’est Olivia Grégoire qui prendra la décision de la nomination à la fin du mois.

 

Théo Nepipvoda

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer