Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 22 décembre 2022 - 11:58 - Mise à jour le 22 décembre 2022 - 12:08
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Impact : les plus importantes levées de fonds de 2022

EcoVadis, Inovafeeed, Moka.care… Découvrez les levées de fonds les plus impressionnantes de 2022 dans des secteurs stratégiques.

Plus grosses levées de fonds de 2022. Crédit : iStock.
Plus grosses levées de fonds de 2022. Crédit : iStock.

 

L’année 2022 a été particulière en matière de levées de fonds. Un début d’année mouvementé puis un ralentissement en fin d’année. Le secteur de l’impact a connu d’importantes opérations dans des marchés prometteurs. Reconditionné, antigaspi, néobanque verte… Découvrez les levées de fonds les plus impressionnantes de l’année.

EcoVadis, 500 millions d’euros pour évaluer les engagements RSE

Il s’agit d’une des levées de fonds les plus impressionnantes de l’année. Le spécialiste de l’évaluation des performances RSE a annoncé en juin avoir levé 500 millions d’euros auprès de Astorg et BeyondNetZero. Ecovadis devient ainsi la 27e licorne française. L’entreprise compte 95 000 entreprises clientes dans le monde, et plus de 1 800 nouveaux chaque mois qui utilisent la plateforme d'évaluation et de mutualisation de la RSE, permettant d’évaluer sa chaîne d'approvisionnement.

 

Back Market, 450 millions d’euros pour accélérer le reconditionné

En début d’année, le spécialiste du reconditionné, Back Market, a réalisé une spectaculaire levée de fonds. 450 millions d’euros récoltés auprès de Sprints Capital, Eurazeo, Aglaé Ventures, General Atlantic et Generation Investment Management. Back Market est une place de marché du reconditionné qui permet à des vendeurs de mettre en vente leurs produits électroniques. Elle profite de l’engouement autour du reconditionné lié à la prise de conscience écologique et aux prix élevés de la téléphonie. Grâce à la somme récoltée, Back Market souhaite développer de nouveaux services autour de la logistique et de la réparation. 

 

Innovafeed, 250 millions d’euros pour développer l’alimentation à base d’insectes

Innovafeed produit des ingrédients durables à base d’insectes. L’entreprise a levé l’impressionnante somme de 250 millions d’euros en septembre auprès de multiples investisseurs. Innovafeed bénéficie de la forte demande de cette solution avec des volumes représentant plus d’un milliard d’euros sur les dix prochaines années. Avec cette somme, la startup entend augmenter ses capacités de production et accélérer son déploiement à l’international.

 

Deepki, 150 millions d’euros pour verdir l’immobilier 

La petite entreprise Deepki a réalisé en mars une grosse levée de fonds. 150 millions d’euros pour celle qui commercialise un logiciel qui permet aux propriétaires d’avoir des informations sur l’empreinte carbone du logement puis de la réduire. L’entreprise veut profiter de cette période caractérisée par la montée en puissance des critères ESG, notamment dans l’immobilier. Elle comptait, avec cette somme, recruter plus de 200 personnes en 2022.

 

OnlyOne, 35 millions d’euros, une première pour une néobanque verte

La néobanque verte a annoncé en novembre un engagement d’investissement de 35 millions d’euros de la part de GEM Global Yield, un groupe d’investissement luxembourgeois. Il s’agit d’une facilité de souscription d’actions qui permettra à la première néobanque verte française de tirer des fonds en émettant des actions. OnlyOne espère profiter davantage du potentiel mondial du marché des néobanques qui pourrait atteindre 2 trillions de dollars dans les huit prochaines années.

 

Moulinot, 18 millions d’euros pour cet acteur incontournable de l’ESS

En avril, Le spécialiste de la collecte et de la valorisation des déchets alimentaires a réalisé une levée de fonds de 18 millions d’euros auprès de la Banque des territoires, Bpifrance, NovESS, MAIF Impact, BNP Paribas Asset Management, France Active et Sycomore Impact Emploi. Aujourd’hui implantée en Île-de-France, cette PME de l’ESS entend déployer ses services dans toute la France au cours des trois prochaines années. La solution proposée par Moulinot inclut l’accompagnement et la formation au tri, la collecte puis la transformation de la matière en fertilisant naturel et en biogaz.

 

HelloAsso, 15 millions d’euros pour accompagner davantage d’associations

HelloAsso a annoncé, le 17 novembre, une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de son actionnaire historique, le Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie. Une opportunité pour l’entreprise ESUS de « renforcer [son] impact via l’innovation technologique sur les moyens de paiement », indique Charlie Tronche, responsable de la communication de HelloAsso. Elle compte doubler son effectif d’ici 2025. HelloAsso accompagne aujourd’hui près de 215 000 associations dans leur transition numérique en mettant à leur disposition des outils de paiement en ligne (cagnotte, billetterie, etc.). Elle ambitionne d’en accompagner 500 000 d'ici 2025 afin de lutter contre la fracture numérique dans le secteur associatif. 

 

Phenix, 15 millions d’euros pour devenir une licorne à impact

Phenix, le spécialiste de l’antigaspillage, a fait part en septembre d’une levée de 15 millions d’euros. L’entreprise créée en 2014 a accueilli à son capital trois nouveaux fonds spécialisés : BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund, le fonds BNP Paribas Social Business Impact et Lombard Odier Investment Managers Sustainable Investments via leurs fonds Private Equity. Dans ce tour de table également, des actionnaires historiques de Phenix :  INCO Ventures, ETF Partners, Danone Manifesto Ventures et le fonds Ville de demain. Grâce à ce soutien financier, la startup espère franchir la barre des dix millions de téléchargements de son application en 2024 et également celle du milliard de repas sauvés en 2027.

 

Moka.care, 15 millions d’euros pour s’attaquer à la santé mentale des salariés

Moka.care a annoncé une levée de fonds de 15 millions d’euros en mai. L’entreprise est spécialisée dans la santé mentale des salariés d’entreprises. L’entreprise propose une solution qui permet une meilleure prise en charge. Il s’agit d’une solution hybride avec une application et un support humain pour sensibiliser notamment les managers. Moka.care a notamment séduit Antoine Griezmann et Blaise Matuidi qui ont investi dans la solution.

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer