Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 14 novembre 2023 - 08:00 - Mise à jour le 25 juillet 2024 - 12:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comment sont utilisées les ressources des structures de mécénat ?

Carenews a publié le 7 novembre son mapping, une étude exploratoire du mécénat et de ses pratiques. Elle permet d’en savoir un peu plus les ressources des structures de mécénat, leurs modalités d’action et leur mesure d’impact. Infographie.

L'étude exploratoire du mécénat et de ses pratiques de Carenews permet de mieux connaître le visage des mécènes. Crédits : Carenews.
L'étude exploratoire du mécénat et de ses pratiques de Carenews permet de mieux connaître le visage des mécènes. Crédits : Carenews.

 

Le mapping, l’étude exploratoire du mécénat et de ses pratiques, réalisée par Carenews avec l’appui du cabinet de conseil HAATCH, permet de mieux connaître le visage des mécènes. 76 mécènes ont répondu à plus de 170 questions : des fondations d’entreprises, des fonds de dotation, des fondations sous égide, mais aussi des fondations reconnues d’utilité publique, des entreprises pour le mécénat direct et des associations. 

 

Les ressources des mécènes, les modalités de financement et les suites du financement.
Étude exploratoire du mécénat et de ses pratiques. Crédit : Carenews. 

 

89 % du budget affecté à des missions d’intérêt général 

 

Premier enseignement : le budget annuel des structures de mécénat a augmenté de 13 % en moyenne entre 2021 et 2022. En ne prenant en compte que les structures dont le budget a augmenté, cette croissance s’élève à 36 %. 

11 % de ce budget est attribué à des frais de fonctionnement, comme le paiement de loyers ou de dépenses de communication. Le reste est affecté aux missions d’intérêt général de la structure.

 


À lire aussi : Étude exclusive Carenews : le visage du mécénat en 2023 


 

Peu d’accompagnement pluriannuel systématique ou contractuel 

 

Comment ce budget est-il utilisé ? 59 % des structures de mécénat financent à la fois des frais de projets et des frais de structures. Cela signifie qu’elles financent aussi des frais de fonctionnement des associations, comme les salaires ou les loyers. Il s’agit d’une demande formulée par celles-ci, comme elles l’ont précisé à l’occasion d’entretiens menés par Carenews et HAATCH. 

18 % des entités de mécénat signent des conventions de mécénat pluriannuelles avec les associations, c’est-à-dire qu’elles s’engagent à les financer pendant plusieurs années de façon contractuelle. Il s’agit également de l'une de leurs attentes. 43 % des structures de mécénat utilisent « parfois » une convention pour réaliser de l’accompagnement pluriannuel, 10 % ne le font jamais de manière contractuelle et 29 % ne proposent pas d’accompagnement pluriannuel.

 

La pratique de la mesure d’impact peu répandue 

 

À l’issue du soutien, les associations apprécient de bénéficier de l’expertise et du réseau du mécène pour rechercher de nouveaux financements. Or, seuls 38 % des mécènes interrogés déclarent aider les structures accompagnées à chercher de nouveaux financeurs. 

Par ailleurs, si 79 % des entités de mécénat affirment suivre leur action à l’aide d’indicateurs, seules 43 % disent réaliser une mesure d’impact. 

 

La rédaction 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer