Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 21 décembre 2022 - 10:00 - Mise à jour le 21 décembre 2022 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Kering et L’Occitane lancent un fonds pour la nature

Le 13 décembre Kering a annoncé le lancement d’un fonds avec L’Occitane comme partenaire. « Climate fund for nature » permettra de financer des projets autour de la biodiversité.

Kering et L'Occitane s'associent avec Mirova. Crédit : iStock.
Kering et L'Occitane s'associent avec Mirova. Crédit : iStock.

 

À l’occasion de la COP 15 Biodiversité, Kering a annoncé le 13 décembre la création d’un fonds nommé « climate fund for nature » en partenariat avec L’Occitane. Les deux entreprises s’associent à Mirova, le spécialiste de l’investissement responsable, filiale de Natixis Investment Managers.

Grâce à ce fonds qui sera inauguré au début de l’année 2023, le spécialiste du luxe et celui des cosmétiques entendent financer des projets de protection et de restauration de la nature. Un soutien sera également apporté aux agriculteurs pour leur permettre d’effectuer une transition vers l’agriculture régénératrice. 

 

Mirova appuyé par 2X Collaborative

Un accent sera mis sur la promotion de l’indépendance des femmes. Mirova sera appuyé par 2X Collaborative, un organisme intersectoriel mondial de promotion de l’investissement dans une optique de genre.

Selon le communiqué, les projets financés seront « principalement situés dans les pays où les investisseurs se procurent leurs principales matières premières. »

Pour le moment, ce fonds est doté de 140 millions d’euros. L’objectif est d’atteindre 300 millions d'euros. Des entreprises pourront par la suite rejoindre le projet. 

 

Flécher les investissements vers la nature

Dans un communiqué, la directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering, Marie-Claire Daveu, explique : 

 Si nous voulons enrayer et inverser la perte de biodiversité d’ici à 2030 et lutter contre le changement climatique, lui-même intrinsèquement lié à la nature, des mécanismes de financement innovants sont essentiels pour flécher les investissements indispensables vers des solutions fondées sur la nature », Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering.

 

Pour Adrien Geiger, chief Sustainability Officer du Groupe l’Occitane et directeur général de l’Occitane en Provence : « Alors que la réduction de nos émissions et de notre impact sur l’environnement est notre priorité, cette initiative nous aidera à aller plus loin en soutenant des projets qui encouragent les pratiques régénératrices qui profitent non seulement à la nature, mais aussi aux communautés ».

 

La rédaction

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer