Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 29 novembre 2022 - 17:15 - Mise à jour le 2 décembre 2022 - 15:03 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La data, alliée indispensable de la politique RSE

Pour mener une politique RSE, la data peut se révéler être une véritable alliée. Une table-ronde organisée par IBM s’est penchée sur cette question.

La donnée, alliée de la politique RSE. Crédit : iStock.
La donnée, alliée de la politique RSE. Crédit : iStock.

 

Face à la complexité de la politique RSE, l’entreprise dispose d’un outil puissant : la donnée. Elle peut s’avérer importante pour connaître son impact puis pour le maîtriser. C’était l’objet d’une table-ronde organisée le 29 novembre par IBM intitulée « La Data, nouvelle alliée des politiques environnementales ? ». 

Jawaher Allala, CEO de Systnaps, et membre du COMEX Numeum et Planet tech Care, constate qu’une « nouvelle économie à mission, tournée vers l’ESG est en train de se dessiner. Il va donc notamment falloir de la data pour permettre la comptabilité extra-financière », précise-t-elle.  Le renforcement de la réglementation sur le reporting extra-financier pousse en effet les entreprises à l'acquisition de données fiables sur leurs activités.

 

Des données pour décider

Pour piloter, il faut mesurer. Les données sont également nécessaires pour décider de la politique environnementale à mener, pour agir sur ses impacts. « Les données sont essentielles pour décider des priorités de l’entreprise », estime Annick Le Ber, vice president & managing director AXA Group. Quels changements activer pour réduire l’impact sur l’environnement ?  Lors de la conception d’un produit par exemple, les données permettent de prendre des décisions limitant l’impact de l’ensemble du cycle de vie.

 

Comment obtenir des données ?

Mais comment se procurer des données ? « En France, on est en avance sur le sujet. On est capable d’avoir beaucoup d’ordres de grandeur concernant les impacts », estime Théo Alves Da Costa, co-président de Data For Good. Le travail de l’Ademe, l’agence de la Transition écologique, permet en effet de quantifier finement l’impact de différentes activités économiques. Sinon, l’entreprise dispose d’un panel de solutions pour collecter ses propres données : de la diffusion de questionnaires aux salariés, jusqu’à l’installation de capteurs pour mesurer l’impact direct sur la biodiversité. 

Attention, la collecte de données peut avoir un impact sur l’environnement. Il est donc important de se demander si les gains engendrés par la collecte de données sont supérieurs aux diverses consommations.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer