Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 25 novembre 2022 - 12:00 - Mise à jour le 25 novembre 2022 - 12:00 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Label, certification, agrément : quelles différences pour l’entreprise ?

Les entreprises engagées souhaitant attester de leurs engagements peuvent utiliser des labels, certifications ou agréments. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Certification, agrément, label : quelle différence. Crédit : iStock.
Certification, agrément, label : quelle différence. Crédit : iStock.

 

Une entreprise peut vouloir être reconnue pour les engagements qu’elle mène. Il existe un bon nombre d’outils, publics ou privés, venant attester de son impact social ou environnemental aux yeux du grand public ou de ses partenaires. Label, certification, agrément… Des termes qui reviennent régulièrement. Mais de quoi parle-t-on réellement ? Que se cache-t-il derrière ces trois terminologies ?

 

La certification comme reconnaissance de conformité 

Une certification est une reconnaissance de conformité d’une entreprise à un certain nombre de critères, à des exigences spécifiques. Elle suppose un cahier des charges à laquelle la structure doit se conformer. Cette procédure nécessite l’intervention d’un certificateur indépendant qui vient valider la conformité de l’entreprise ou l’association. La certification n’est pas valable pour une durée illimitée. Elle doit être vérifiée.

 

Quelle différence entre label et certification ?

Lorsque l’on parle de label, il y a une idée d'élément visuel. On peut penser à une sorte d’étiquette apposée, avec un logo, venant attester du respect d’un certain nombre de critères. L’un des plus emblématiques est le label Agriculture biologique, propriété du ministère de l’Agriculture. En France, la labellisation se rapproche fortement de la certification puisque le label fait obligatoirement l'objet d’une reconnaissance officielle par une publication au Journal Officiel. Dans ce cas, l’organisme venant apposer le label doit être indépendant et l’entreprise candidate doit répondre à un cahier des charges. B Corp, par exemple, utilise les terminologies label et certification pour qualifier son activité.

 

L’agrément est d’ordre réglementaire

L’agrément se différencie de la certification puisqu’il est d’ordre réglementaire. Il s’agit d’une autorisation délivrée par les pouvoirs publics, par exemple ministère ou préfecture, à une structure. L’agrément permet d’exercer une activité sous contrainte réglementaire. Par exemple, l’agrément ESUS pour les entreprises d’utilité sociale doit être demandé auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. En tant que dispositif réglementaire, il permet de donner accès à certains dispositifs dédiés à l’économie sociale et solidaire.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer