Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 4 juillet 2022 - 10:00 - Mise à jour le 4 juillet 2022 - 17:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le réseau Initiative France envisage d’accompagner plus de 5 000 entrepreneurs d'ici fin 2022

Le réseau Initiative France a lancé le programme In’cube ton futur, en début d’année, avec comme objectifs d’accompagner et financer plus de 5 000 entrepreneur.e.s avant la fin d'année et de se développer dans les QPV. Détails.

Initiative France veut incuber plus de 5 000 jeunes des quartiers. Crédit : iStock
Initiative France veut incuber plus de 5 000 jeunes des quartiers. Crédit : iStock

 

Le programme In’cube ton futur, du réseau Initiative France, a pour ambition de financer et accompagner 5 400 porteurs de projet éloignés de l’emploi, en situation de handicap et de moins de 30 ans, d’ici à la fin 2022. Totalement gratuit, ce réseau national regroupe près de 200 associations implantées localement sur tout le territoire. Objectifs : apporter une aide financière aux entrepreneurs et essaimer dans les quartiers prioritaires de la ville. 

 

Il faut faire de la création d’entreprise une vraie opportunité professionnelle pour les moins de 30 ans », a déclaré Guillaume Pepy, président d’Initiative France lors de la conférence de présentation du programme. 

 

Une spécificité : le prêt d’honneur

 

L’axe principal du programme est basé sur le prêt d’honneur, similaire à un prêt à taux zéro pour créer son entreprise.  

Ce prêt permet d'aider les porteurs de projet qui ont le plus de difficultés à trouver des fonds pour développer leur entreprise et les aider à avoir du capital », nous explique Alexis Laniesse, responsable de projets Métiers et Territoires.   

Le prêt d’honneur est conçu comme un premier échelon adressé à un projet financièrement pérenne. « L’ambition est d’aller chercher un prêt bancaire qui, en moyenne, est dix fois plus élevé que le prêt d’honneur. Par exemple, pour un prêt d’honneur de 10 000 euros, la banque pourrait suivre à hauteur de 100 000 euros. C’est un véritable effet levier », indique-t-il. 

Cet accompagnement financier est complété par un parcours pour sécuriser le projet de création d'entreprise. Les entrepreneurs sélectionnés pourront profiter d’un accueil gratuit, un accompagnement au business plan, le travail sur l'ingénierie, le travail sur le démarrage de l'activité et le parrainage. « Ce dernier point est important et permet une mise en réseau avec d‘autres entrepreneurs qui ont déjà créé leur entreprise. »  

Une volonté de s'implanter dans les QPV

 

Actuellement, près de 2 000 entrepreneur.e.s sont accompagné.e.s par le programme In’cube dont 1 565 ont moins de 30 ans, 235 sont bénéficiaires du RSA et 26 de l’AAH. Autre indicateur, 42 % sont des femmes entrepreneures. Le réseau Initiative est principalement présent dans les zones rurales avec près de 35 %, moins dans les QPV (9 %). « Il faut au moins doubler ce chiffre. Malheureusement, il y a un manque de confiance et il n’y a pas de raison que les bonnes idées n’aboutissent pas », souligne Guillaume Pepy.

Réseau Initiative souhaite développer des moyens spécifiques au sein de ces territoires. La problématique identifiée concerne précisément le manque de notoriété. « En France, l’entrepreneuriat est considéré comme la dernière solution quand toutes les autres ont été tentées. Il faut inverser cette tendance et montrer que l’entrepreneuriat est la plus belle des aventures », a ajouté le président du réseau.

Pour ce faire, Réseau Initiative compte s'appuyer sur les associations locales déjà implantées dans ces quartiers, impliquées sur leur développement économique notamment celles qui portent des dispositifs BPI France. « Nous avons signé une convention avec l'association les Déterminés sur neuf territoires (Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille, Nancy, Rouen, Toulouse) des expérimentations locales. Parmi elles, deux expérimentations ont déjà eu lieu (Marseille et Montpellier). Il s’agit d’un dispositif sous forme de promotion de jeunes entrepreneur.e.s de l’association et nous intervenons en complément sur la structuration du plan de financement », précise Alexis Laniesse. 

 L’enjeu est de pérenniser le programme

L’enjeu majeur pour le responsable est de faire pérenniser le programme In’cube, identifié comme un acteur de financement. L’idée est de proposer un accompagnement qualitatif aux porteurs de projets. « Nous souhaitons aller loin en proposant des actions qui arrivent en amont du comité d'agrément, comme des ateliers sur la proposition de valeur de l’entreprise, comment pitcher son projet à un partenaire financier, etc. Et des modules sur le pilotage de l'entreprise », détaille Alexis Laniesse.

 

Christina Diego  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer