Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 22 mars 2022 - 10:00 - Mise à jour le 22 mars 2022 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les coopératives, un modèle d’organisation international !

Organisations relevant de l’économie sociale et solidaire, les coopératives sont des entreprises organisées autour de principes simples : partage du pouvoir (un homme = une voix), partage de la valeur, production de biens et de service à valeur sociale et environnementale… elles sont un mode original d’organisation de l’économie. Mais comment cet outil est-il utilisé à l’international ? Tour d’horizon.

Les coopératives sont présentes (aussi) à l'international. Crédit : iStock
Les coopératives sont présentes (aussi) à l'international. Crédit : iStock

 

Un mastodonte économique

L’Alliance Coopérative Internationale (ACI) est l’organisation de référence sur le sujet et c’est d’ailleurs l’organisation du congrès de cette dernière à Séoul en 2021, qui a donné l’idée de cet article. L’ACI estime le nombre de coopératives dans le monde à trois millions.

Ces dernières regroupent plus d’un milliard de personnes au titre du sociétariat et fourniraient un emploi (ou des possibilités d’emploi) à 281 millions de personnes (10 % de la population active dans le monde). Les 300 plus importantes mutuelles et coopératives réalisent un chiffre d'affaires de 2 146 milliards de dollars. Et, cocorico, la France place sept  représentants dans le top 20 des coopératives du monde (en termes de chiffre d’affaires) : Crédit Agricole, groupe BPCE, groupe Crédit Mutuel, Leclerc, Covéa, Groupama, Système U…

À titre de comparaison, les entreprises du CAC 40 ont réalisé un chiffre d'affaires de 665 milliards d’euros en 2020.

 

Une forme d’organisation multi-secteur

L’étude réalisée sur les 300 plus importantes coopératives du monde permet d’avoir un aperçu de la variété des secteurs concernés par des formes d’organisations coopératives. Avec 102 et 98 représentants dans ce « top 300 », les mutuelles d’assurance et les coopératives agricoles représentent néanmoins la majorité des acteurs.

Formes d’organisations anciennes, les premières mutuelles françaises apparaissent dans les années 1820, les coopératives agricoles environ 50 ans plus tard (au Royaume-Uni des mutuelles sont créées dès le 18e siècle). On en retrouve pourtant dans le secteur de la vente de détail (le COOP Group par exemple), les services financiers (comme le groupe UP, éditeur des Chèques restaurant), l’industrie, la santé, l’éducation…

 

Des coopératives présentes partout dans le monde 

Si le mouvement coopératif prend formellement ses racines dans l’Europe en pleine révolution industrielle, il n’en est pas moins un outil international. La carte des membres de l’ACI montre ainsi la ventilation internationale de ce type d’organisations. Au Japon où l’on trouve des coopératives d’exploitation forestière ou de travailleurs, aux Philippines avec des banques et acteurs de l’assurance, en Inde où deux coopératives agricoles (agro-foresterie et laiterie) sont parmi les plus gros acteurs au monde en nombre de membres. À tel point que l’Organisation des Nations Unies organise une journée internationale des coopératives le 3 juillet.

 

Les coopératives, des employeurs responsables…

Au-delà de ces questions de tailles, les coopératives ont aussi pour objet de sécuriser l’emploi ou l’activité de leurs membres. Si les chiffres énoncés plus hauts montrent le volume d’emploi inhérents aux coopératives, c’est aussi à la qualité de l’emploi qu’il faut s’attacher. C’est tout le propos d’un rapport de 2017 qui pointait que les gains de productivité dans les coopératives ne se traduisaient pas par une réduction drastique de l’emploi au sein de ces dernières. De même, la valeur ajoutée est plus équitablement dans ces structures que dans les entreprises classiques.

 

… et mobilisés face à l’urgence en Ukraine

Pourvoyeuses d’emplois de bonne qualité, les coopératives savent aussi se montrer généreuses et réactives face aux urgences internationales. C’est notamment le cas face à la guerre en Ukraine : la coopérative de bancassurance finlandaise LähiTapiola a fait don de 300 000 euros à la Croix-Rouge finlandaise et à l'Unicef pour aider les personnes touchées par la guerre. De même, LB Forsikring, a annoncé le 1er mars qu'elle avait étendu la couverture de ses produits d’assurances aux réfugiés ukrainiens qui emménagent chez l'un de leurs assurés. 

Plusieurs initiatives de soutien aux coopératives ukrainiennes se sont également faites jour pour accompagner, et demain, relever un réseau de 15 000 entreprises, 3 000 restaurants, sept hôtels, 300 entreprises manufacturières et magasins et 300 marchés dans toute l'Ukraine.

En plus de 125 ans d’existence, le mouvement coopératif s’est étendu à travers le monde entier et a démontré sa capacité de résilience. Une capacité dont il va de nouveau devoir faire preuve.

 

William Renaut 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer