Les donateurs aux associations voteront plus à gauche que l’ensemble de la population, selon un sondage
Un sondage de l’Ifop pour l’Association française des fundraisers avec l’agence Limite montre que le Nouveau Front populaire arrive en tête des intentions de vote chez les donateurs quelle que soit leur classe sociale. En revanche, le Rassemblement national totalise le plus d’intentions de vote parmi les non-donateurs.
Le vote Nouveau Front populaire (NFP) rassemble le plus d’intentions de vote chez les personnes qui donnent à des associations ou à des fondations de façon régulière ou occasionnelle. 35 % des donateurs envisagent de voter pour l’alliance de gauche. 26 % pensent choisir le Rassemblement national (RN) et 24 % Renaissance, selon une enquête réalisée par l’Ifop pour l’Association française des fundraisers (AFF) avec l’agence Limite du 21 au 24 juin.
Dans l’ensemble de la population, l’ordre s’inverse. 36 % des électeurs pensent donner leur voix au RN, 29,5 % au NFP et 20,5 % à Ensemble pour la République, la formation de Renaissance. Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégie d’entreprise de l’Ifop, analyse une « convergence entre le système de valeurs des donateurs et la gauche ». Les valeurs des donateurs « de solidarité et de vivre ensemble sont plus marquées à gauche », confirme Yaële Aferiat, directrice de l’AFF.
Convergence de valeurs
Le RN totalise encore plus d’intentions de vote chez les non-donateurs que dans l'ensemble de la population. 56 % des non-donateurs comptent voter pour le parti d’extrême droite, 19 % pour le NFP et 13 % pour la majorité présidentielle. « Le fait de ne pas donner est très corrélé à un vote au RN, avec le sentiment de défiance avéré de cet électorat vis-à-vis de toutes institutions ou intermédiaires », note Jérôme Fourquet.
Pour Yaële Aferiat, cela appelle « peut-être à un examen de conscience. Est-ce que le monde associatif n’est pas trop peu présent dans les territoires qui votent majoritairement RN, en particulier dans la ruralité ? ». À ses yeux, « avec le don et l’engagement, le fait de donner la capacité aux gens d’agir, on peut contribuer à être un ciment social. C’est cela qu’il faut essayer de promouvoir, plutôt qu’une vision stigmatisante. On doit chercher à développer la confiance de ces populations envers la capacité des associations à apporter des solutions, améliorer le quotidien, être un allié. »
À noter : pour les donateurs réguliers - ils donnent au moins une fois par an -, la deuxième formation politique en termes d’intention de vote est la majorité présidentielle, et non le RN. 34 % des donateurs réguliers comptent donner leur voix au NFP, 27 % à la majorité présidentielle et 24 % au Rassemblement national.
A lire aussi : Les acteurs de l'engagement se mobilisent contre l'extrême droite
Des résultats liés à « une vision du monde »
Parmi les donateurs, le Nouveau Front populaire rassemble le plus d’intentions de vote dans les classes aisées et dans les classes populaires. 43 % des donateurs des classes populaires et 40 % des donateurs issus des classes aisées voteront probablement pour la gauche. En revanche, ce n’est le cas que de 18 % et de 23 % des non-donateurs.
32 % des donateurs des classes populaires expriment leur intention de vote en faveur du Rassemblement national, contre 23 % des donateurs des classes aisées. C’est le cas de 70 % des non-donateurs des classes populaires et 47 % de ceux des classes aisées.
« On a un vrai clivage électoral entre donateurs et non donateurs, observe Jérôme Fourquet de l’Ifop. Les résultats ne sont pas seulement liés à une question de ressources, mais à une vision du monde de ce que le politique peut faire. »
Célia Szymczak