Recrutement, modèle d’affaires, budget... L’impact de la CSRD sur les entreprises
Le C3D a publié le 27 juin une enquête au sujet de la CSRD et de son impact sur l’entreprise.
63 % des entreprises envisagent de recruter pour mettre en œuvre la directive européenne CSRD, applicable depuis le 1er janvier 2024. C’est l’un des enseignements de l’enquête réalisée par le collège des directeurs du développement durable (C3D) publiée le 27 juin. Elle a été réalisée en février et mars 2024 auprès de 85 représentants de grands groupes français dont 53 % sont concernés par la CSRD dès 2024 et 40 % en 2025.
La direction générale intéressée par la CSRD
39 % des répondants envisagent de recruter au moins un équivalent temps plein (ETP) pour pouvoir appliquer la directive, 24 % deux ETP, et 3 % sept ETP ou plus. 25 % estiment qu’il leur faudra notamment recruter un ou des profils de responsable data extra-financière dans les 18 prochains mois.
Par ailleurs, 70 % des répondants jugent que la réglementation va faire avancer les choses dans le bon sens contre 20 % qui estiment qu’elle ne va pas du tout les faire avancer. 72 % considèrent que l’ambition de la CSRD est très importante.
67 % des répondants indiquent que la direction générale suit directement les travaux de mise en place de la CSRD et 53 % que les conseils d’administration ont demandé un point d’avancement sur la CSRD. Cela signifie que pour 33 % des entreprises, la direction générale ne s’est pas encore saisie de cette question, alors que la matrice de double matérialité doit être validée par elle ou par le conseil d’administration et que les plans de transition doivent être budgétés. Ce chiffre pourrait s’expliquer par le fait que l’enquête intègre des entreprises qui ne sont pas encore soumises à la CSRD.
À lire aussi : CSRD : un livre blanc inédit pour comprendre l’essentiel !
Quel coût de la CSRD pour les entreprises ?
Les entreprises sont-elles avancées dans le processus d’application de la directive ? 57 % d'entre elles indiquent déjà avoir commencé leur analyse de double matérialité, dont 19 % indiquent disposer d’une version finale de cette matrice, nécessaire pour appliquer la CSRD. Au contraire, 42 % disent n’avoir pas encore commencé. L’analyse des textes CSRD est, elle, plus avancée : seules 15 % des entreprises interrogées ne se sont pas lancées dans ce travail. Pour 57 % des entreprises, la mise en place de la CSRD est jugée très coûteuse. Le budget d’accompagnement externe déjà consacré pour se faire aider dans la mise en place de la CSRD est compris entre 50 000 et 200 000 euros pour 53 % des entreprises répondantes. Il est supérieur à 200 000 pour 19 % des entreprises répondantes.
Théo Nepipvoda