Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 18 novembre 2022 - 15:18 - Mise à jour le 18 novembre 2022 - 15:32 - Ecrit par : Théo Nepipvoda
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

RH : 5 conseils d’un recruteur de l’ESS

Comment bien recruter dans le secteur de l’économie sociale et solidaire ? Le directeur d’Orientation Durable, Jean-Philippe Teboul, nous livre ses conseils.

Les conseils d'Orientation Durable. Crédit : iStock.
Les conseils d'Orientation Durable. Crédit : iStock.

 

Depuis quelques mois, certaines entreprises ont du mal à recruter. Ce phénomène touche également les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ce contexte pousse donc les entreprises à rendre leur processus de recrutement plus efficace. Voici cinq conseils proposés par Jean-Philippe Teboul, directeur d’Orientation Durable, un cabinet de recrutement spécialisé dans l’ESS.

 

  • Ne pas oublier la partie séduction de l’offre 

 

C’est un piège à éviter : rédiger son offre de poste uniquement sur des critères de sélection, et non sur les avantages du poste. « Il s’agit d’un défaut que l’on on observe particulièrement dans l’ESS », constate Jean-Philippe Teboul, directeur d’Orientation Durable. 

Pour recruter efficacement, il estime qu’il « faut aller convaincre les gens, sans pour autant faire de fausses promesses ». Lors de la rédaction de l’offre, rédigez donc quelques phrases pour donner envie aux candidats de venir chez vous

 

  • Rédiger des offres qui peuvent correspondre à quelqu’un

 

Un geek qui a des qualités commerciales et des connaissances en écologie. Beaucoup de recruteurs cherchent des profils qui n’existent pas dans la réalité. « On se retrouve avec des patchworks qui ne correspondent plus à la personnalité de quelqu’un », constate Jean-Philippe Teboul. « Il n’y a, avec ces offres, aucune chance que quelqu'un se retrouve ». 

Que faire pour éviter ce genre de situation ? « Il faut relire sa fiche de poste et se demander à qui cela peut correspondre. Si on ne trouve pas de réponse, il y a un souci », conseille Jean-Philippe Teboul.

 

  • Penser aux critères de vie personnelle

 

La place du travail dans la vie des Français change. « Le travail est en train d’être remis à sa place de gagne-pain », estime Jean-Philippe Teboul. Dès lors, les candidats vont effectuer un choix notamment sur des critères favorisant leur vie personnelle : « La présence de télétravail ou le temps partiel n’ont jamais été aussi dominants dans les critères de sélection », relate le directeur d’Orientation Durable. 

Il est donc essentiel, pour le recruteur de prendre en compte et d’afficher ce type d’arguments. Encore plus dans l’ESS. « Dès que la recherche de sens dans le travail est beaucoup moins présente, l’ESS a beaucoup moins d’arguments », prévient Jean-Philippe Teboul.

 

  • Avoir conscience du décalage de la rémunération

 

Dans l’économie sociale et solidaire, le salaire proposé peut souvent être inférieur à d’autres postes de l’économie classique. Le recruteur doit en avoir conscience. « C’est toujours une bonne chose de savoir de quel décalage de salaire on parle », estime le directeur d’Orientation Durable. « C’est notamment important pour mesurer la quantité d’efforts qu’il va falloir pour trouver quelqu’un »

 

  • Définir sa culture d’entreprise

 

L’économie sociale et solidaire est caractérisée par une diversité de cultures de travail. Certaines structures sont rattachées à des communautés bien spécifiques, d’autres défendent des causes bien particulières. Il est donc important pour l’entreprise de se poser la question suivante : quelle est ma culture d’entreprise ? « Il faut prendre le temps, notamment pour la phase d’entretien, de savoir quelle est sa culture de travail, qu’est-ce qui se fait ou pas dans sa structure », explique Jean-Philippe Teboul.

Participez au webinaire « Impact, emploi, RH, ESS : mode d'emploi ! »
Lundi 21 novembre à 10h, plus d'informations ici.

 

Théo Nepipvoda

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer