[INNOVATION] L'association La Cloche lutte contre la grande exclusion
Nouvel article pour la rubrique innovation de ce blog. Je souhaitais aujourd’hui mettre sous les projecteurs l’association La Cloche. Des idées simples mais parfois complexes à mettre en route : telle est la caractéristique de cette belle innovation.
83 % des personnes sans domicile souffrent du rejet des passants, ce qui est un frein à leur réinsertion. 94 % des citoyens aimeraient agir, mais face à la grande exclusion beaucoup se sentent démunis et ne savent pas comment s'y prendre.
C’est en partant de ces constats que Louis-Xavier Leca, un jeune citoyen de 27 ans, a créé l’association La Cloche pour accompagner les citoyens dans la lutte contre la grande exclusion. La Cloche vise à informer, former et permettre le passage à l’action des citoyens dans la lutte contre la grande exclusion, à travers le changement de regard et la création de lien social, en complément des pouvoirs publics et des professionnels de terrain. En pratique ce sont de petits services de proximité bien utiles pour ceux qui ne les ont pas : accueil pour charger son portable, don par une boulangerie, café gratuit, coupe de cheveux…
Aujourd’hui, La Cloche propose trois programmes : Le Carillon, Les Clochettes et La Cloche à Biscuits, des activités (chorales, ateliers cuisine, etc), des médias permettant aux personnes sans domicile de prendre la parole (gazette, radio, podcasts), des formations et ateliers de sensibilisation dans 8 villes de France.