La Cité internationale célèbre sa 12e promotion de boursiers méritants et engagés
Mardi 15 novembre, la Cité internationale universitaire de Paris a célébré une nouvelle promotion de résidents méritants à l’occasion de son cocktail des boursiers. Le programme de bourses, mis en place en 2011 par la Cité internationale, a pour vocation d’offrir la possibilité aux résidents les plus méritants et dans des situations financières tendues de poursuivre leurs études et leur séjour dans les meilleures conditions. 61 lauréats constituent cette 12e promotion.
UN ÉVÉNEMENT PLACÉ SOUS LE SIGNE DE LA RENCONTRE ET DE L’ÉCHANGE
Les bourses de la Cité internationale sont intégralement financées par nos mécènes et donateurs. Elles permettent aux résidents boursiers de se concentrer pleinement sur leurs études grâce à la prise en charge de leur hébergement pendant 10 mois mais aussi de leur faire bénéficier d’un mentoring.
En effet, la spécificité des bourses de la Cité internationale, au-delà du soutien financier, est de proposer aux lauréats une dimension humaine avec le soutien, l’accompagnement et la présence d’un parrain ou d’une marraine mécène durant cette période. Il s’agit d’un élément fort et constitutif de leur intégration et de leur réussite au niveau de leurs études mais également pour une meilleure insertion professionnelle.
Le cocktail des boursiers marque le premier temps fort de ce programme de bourse. Un moment privilégié permettant aux mécènes, mentors et boursiers de se rencontrer et d’échanger dans un cadre convivial. L’occasion aussi de créer les binômes mentors/mentees.
En 2025, nous fêterons notre 100e anniversaire. Un siècle d’histoire et de valeurs humanistes, de paix et de vivre ensemble, que nous perpétuons toujours aujourd’hui avec fierté dans nos projets et particulièrement dans notre programme de bourses.
Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris
UN PROGRAMME EN PHASE AVEC LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LES ÉTUDIANTS
Comme l’a annoncé Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris, vice-président honoraire du Conseil d’État lors de sa prise de parole en ouverture, cette 12e promotion bénéficiera à 61 résidents.
La précarité est une réalité chez les étudiants en témoigne la participation massive puisque 281 candidatures ont été déposées en ligne et étudiées par les mécènes et le jury, composé de quatre directeurs de maisons de la Cité internationale.
La soirée s’est poursuivie avec l’intervention de Thierry Covelo, directeur du développement RH, inclusion et diversité de VINCI. Depuis 2019, l’entreprise soutient chaque année cinq boursiers poursuivant des études en sciences de l’ingénieur ou en sciences économiques.
La touchante et vibrante allocution finale a été confiée à Taline Patchanian, déléguée de la promotion 2022-2023 des boursiers, résidente arménienne à la Maison des étudiants de la francophonie, très engagée à la Cité internationale et boursière également l’an passé. Elle a pu témoigner combien cet encadrement l’a porté durant cette année d’étude.
Les prises de paroles achevées, Maisa Videla, boursière en étude de chant et Fabrizio Colombo, résident bandonéoniste, ont proposé un interlude musical.
Ce programme n’est pas uniquement la traduction concrète d’un don d’argent mais aussi le fait de créer des passerelles et des liens chaleureux. C’est un partage immatériel.
Taline Patchanian, déléguée de la promotion 2022-2023 des boursiers, résidente à la Maison des étudiants de la francophonie
UN PROGRAMME CENTRÉ SUR DES VALEURS HUMANISTES ET SOLIDAIRES
Depuis sa création, le programme des bourses a permis l’accompagnement de 794 boursiers. À travers ce programme, les mécènes contribuent à :
- développer la citoyenneté mondiale : Ce programme, en cohérence avec les valeurs de brassage culturel et de solidarité, permet de continuer à faire rayonner l’idée fondatrice en maintenant le campus accessible à tous
- permettre aux boursiers de poursuivre des études dans de meilleures conditions, sans stress et sans compilation de petits jobs
- soulager ces étudiants qui doivent faire face à des situations très tendues, en particulier selon la situation géopolitique dans leur pays
- faciliter l’insertion professionnelle grâce aux liens tissés avec vos collaborateurs qui leur permettent d’être accompagnés, d’avoir une vision concrète de l’entreprise et d’optimiser leur intégration dans le monde du travail
- faciliter leur insertion et leur découverte de la culture française et de Paris.
La Cité internationale remercie chaleureusement :
Fondation Ardian, BNP Paribas Île-de-France, BNP Paribas – Agence des territoires 13 et 14e, BNP Paribas Real Estate, Fondation BNP Paribas, Fondation Etchebes (Fondation de France), Fondation Marie Fournier (Fondation de France), Fondation Linklaters, Fondation Sisley, Vermeg Solutions et VINCI.
Ainsi que nos donateurs individuels.