La Fondation CNP Assurances lance un appel à pré-projets pour réduire les inégalités sociales de santé chez les 16-25 ans
Pour contribuer à réduire les inégalités sociales de santé, la Fondation d’entreprise CNP Assurances lance un appel à pré-projets pilotes dédiés à la création d’un programme « Pass Bien-être » pour les jeunes de 16 à 25 ans, en situation de handicap et en milieu ordinaire.
L’axe « Réduction des inégalités sociales de santé» de la Fondation CNP Assurances
La Fondation CNP Assurances intervient sur deux axes :
- sauver des vies
- réduire les inégalités sociales de santé.
L’allongement constant de l’espérance de vie témoigne de l’amélioration de l’état de santé de la population française dans son ensemble. Pourtant, ces progrès n’ont pas profité de la même manière à tous ces dernières décennies : des disparités de santé subsistent et tendent même à se creuser entre les différents groupes sociaux.
Pour combler cette fracture, la Fondation CNP Assurances contribue depuis cinq ans à la réduction des inégalités sociales de santé.
Avec ses partenaires associatifs et le concours des collaborateurs de l’entreprise, la Fondation privilégie la prévention et concentre son action sur l’éducation des jeunes aux bonnes pratiques de santé et de bien-être.
L’appel à pré-projets 2021
Pour contribuer à réduire les inégalités sociales de santé, la Fondation d’entreprise CNP Assurances lance un appel à pré-projets pilotes dédiés à création d’un programme « Pass Bien-être » pour les jeunes de 16 à 25 ans, en situation de handicap et en milieu ordinaire.
Par cet appel à pré-projets, la Fondation CNP Assurances fait le choix de soutenir des projets émergents et innovants, ayant pour objectif de permettre aux jeunes bénéficiaires de développer au cours de leur parcours éducatif et tout au long de la vie les attitudes (life skills) concourant à l’adoption de comportements favorables à leur santé et leur bien-être.
Vecteurs d’amélioration de la santé et du bien-être de la population, ces compétences psychosociales augmentent la capacité des personnes à participer à la société et contribuent à réduire les problèmes de santé (addictions, santé mentale, etc.) et les inégalités sociales.
Visant à être déployés durant le parcours éducatif jusqu’à l’entrée dans la vie sociale et professionnelle de ces jeunes, ces projets favorables à leur santé et leur bien-être dotent par ailleurs les bénéficiaires des capacités facilitant leurs choix d’orientation, la poursuite de leurs études et leur entrée dans la vie active.
Afin de maximiser leur impact social auprès du plus grand nombre, les projets sont d’envergure et privilégient une approche globale et transversale, sans se centrer sur des incapacités ou des problèmes de santé spécifiques. Ils favorisent ainsi, au quotidien et à long terme, l’égalité des chances en santé.
Les projets de développement des life skills retenus complèteront les programmes actuellement soutenus par la fondation visant, par l’éducation à la santé, la protection de la santé et la prévention des conduites à risques à renforcer la capacité des jeunes à repérer, comprendre et s’approprier les informations utiles et les bonnes pratiques de santé et de bien-être.
Ils amplifieront les moyens dont les jeunes peuvent disposer pour préparer et construire leur parcours de vie en prenant soin d’eux-mêmes et des autres, pour devenir des citoyens autonomes et responsables en matière de santé individuelle et collective.
Au terme d’un processus d’analyse, de présélection puis d’approfondissement des pré-projets retenus, le conseil d’administration de la Fondation CNP Assurances désignera au maximum trois lauréats bénéficiaires, dont un concernant les situations de handicap, d’une dotation globale de 240 000 euros, éventuellement reconductible. La date limite pour candidater est fixée au 25 mai 2021 inclus.
« Avec cet appel à pré-projets « Pass Bien-être », la Fondation CNP Assurances entend soutenir financièrement, en co-construction avec les organismes qui seront retenus, trois projets concrets, émergents et innovants dont un spécifiquement dédié aux jeunes en situation de handicap. Ceux-ci répondront aux besoins des 16 - 25 ans et participeront à réduire les inégalités sociales de santé. »
Isabelle Millet-Caurier, déléguée générale de la Fondation CNP Assurances
Pour connaître les conditions d'éligibilité, les critères d'appréciation des pré-projets et télécharger votre dossier de candidature, rendez-vous sur le site de CNP Assurances :