Performance Globale : CNP Assurances mesure son engagement RSE lors de la présentation de ses résultats financiers 2022
Si CNP Assurances affiche pour 2022 une hausse de sa performance financière, le groupe révélait aussi le 16 février les leviers de ses ambitions extra-financières. 16 indicateurs choisis d'après la raison d'être du groupe permettent désormais de mesurer ses implications sociales, environnementales et sociétales auprès de ses six parties prenantes.
Afin de dépasser les seuls critères d’une performance financière, CNP Assurances fait le choix de publier pour la première fois son rapport extra financier. Le document livre ainsi un éclairage inédit sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La performance globale du groupe s’apprécie dorénavant à l’aune des critères résumés sous le sigle ESG, pour Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance. Si CNP Assurances est déjà engagée dans la construction d’une société plus inclusive et respectueuse de l’environnement, la publication de ce rapport contribue à un meilleur pilotage de sa stratégie et nourrit un souci constant de transparence. Collaborateurs, clients, partenaires, actionnaire et investisseurs, société ainsi que la planète, tous parties prenantes, intègrent le spectre du rapport autour de cinq thématiques majeures.
Améliorer les conditions de travail des collaborateurs
Pour mettre en valeur les talents et stimuler le collectif dans toute sa diversité, CNP Assurances vise le bien-être individuel de chacun de ses collaborateurs et ambitionne de porter, d’ici fin 2025, un niveau d’engagement et de bien-être de 72 en 2022 à 75/100 au minimum. Pour promouvoir l’égalité des chances, CNP Assurances projette également d’accueillir au moins 200 jeunes alternants ou stagiaires issus de quartiers prioritaires ou en situation de décrochage scolaire d’ici fin 2025 contre 59 jeunes l’année passée. Enfin, le comité exécutif se donne deux ans pour compter au moins 50 % de femmes au sein des cadres de direction contre 36 % aujourd’hui.
Des clients encore mieux accompagnés
Ces premiers objectifs doivent permettre en cascade une meilleure satisfaction client. Pour accompagner l’effort, le reporting extra-financier de CNP Assurances s’engage à proposer une solution de protection pour tous. Ce ne sont plus 6, mais 15 produits améliorant l’accès à l’assurance pour les populations vulnérables (Groupe) qui seront proposées d’ici à 2025.
Main dans la main avec ses partenaires, CNP Assurances veut également augmenter l’assurabilité et la protection en atteignant, d'ici fin 2025, un niveau de recommandation (Net Promoter Score, NPS) par ses partenaires distributeurs d'au moins + 20 (France) contre + 12 en 2022.
Encourager l’investissement responsable des actionnaires
Générer de manière responsable une performance économique durable exige d’associer actionnaires et investisseurs. Dans ce but, CNP Assurances promet d’améliorer ses performances extra-financières en figurant, d’ici à fin 2025, parmi les 5 % à 10 % d’entreprises les mieux notées du secteur de l’assurance d’un point de vue ESG. Pour compléter ce volet, le montant de l’investissement à impact environnemental ou social en France sera doublé en 2025 pour atteindre un milliard d’euros d'encours.
Pour une société inclusive et durable
Pour que chacun trouve sa place dans le collectif, le rapport extra financier prévoit d'accroître ses achats auprès d'entreprises inclusives pour porter cette part de 28 à 30 % d’ici à deux ans. Afin de favoriser le mieux vivre en société, un effort financier est aussi prévu en direction des projets de mécénat et des actions à impact sociétal. Le fonds dédié passera ainsi de 2,9 à 3,5 millions d’euros sur la même période. Enfin, d’ici à fin 2025, au moins 20 % des collaborateurs, soit presque le double du nombre actuel, seront mobilisés pour mener des actions à impact sociétal sur leur temps de travail.
Des indicateurs pour lutter contre le réchauffement climatique
Acteur engagé, CNP Assurances a affecté dans son rapport extra-financier une enveloppe dédiée à la transition écologique d’un montant de 30 milliards d’euros d’encours à l’horizon 2025, soit 5 milliards d’euros de plus qu’en 2022. Sur ce sujet, le Groupe porte un autre objectif ambitieux qu’il prévoit de mettre en œuvre en deux temps : entre 2019 et 2024, les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de 25 %. Puis d’ici à 2030, l’objectif de diminution sera porté à 50 %. Enfin, et toujours à horizon 2025, le Groupe veut poursuivre son action en faveur de la biodiversité. Mesurée sur 100 % du patrimoine forestier, cette biodiversité pourra dès lors être davantage protégée, maintenue ou améliorée. En 2022, 42 % de cette surface boisée a fait l’objet d’une telle mesure à travers l’usage d’une méthode reconnue (Inventaires de Biodiversité Potentielle).
Présenté pour la première fois, ce rapport extra-financier propose aux parties prenantes un rendez-vous annuel. Par ce reporting extra-financier, CNP Assurances autorise un point d’étape sur la réalisation des objectifs et confirme sa stature d’acteur majeur pour une société inclusive et durable.