Aller au contenu principal
Par CNP Assurances - Publié le 21 juillet 2021 - 08:57 - Mise à jour le 21 juillet 2021 - 08:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sauver des vies : bilan des partenariats 2020 de la Fondation CNP Assurances

Convaincue que sauver des vies est un acte citoyen et l’affaire de tous – citoyens, pouvoirs publics, associations et entreprises - la Fondation CNP Assurances a de longue date fait de cet enjeu un axe majeur de son engagement. Focus sur les projets soutenus en 2020.

Sauver des vies : bilan des partenariats 2020 de la Fondation CNP Assurances. Crédit photo : iStock.
Sauver des vies : bilan des partenariats 2020 de la Fondation CNP Assurances. Crédit photo : iStock.

Programme soutien à l’acquisition des défibrillateurs et sensibilisation de la population : arrêt cardiaque et premiers secours

La Fondation CNP Assurances se consacre depuis 2009 à l’amélioration de la prise en charge de l’arrêt cardiaque sur l’ensemble du territoire français. 

Avec près de 4 800 défibrillateurs- DAE installés dans plus de 3 000 collectivités territoriales et le déploiement attenant d’ateliers de formation aux gestes de premier secours ouverts au grand public, la fondation, précurseur dans ce domaine, a contribué à la reconnaissance de l’arrêt cardiaque comme sujet de santé publique. La législation fait désormais obligation aux établissements recevant du public (ERP) de s'équiper d'un défibrillateur automatisé externe (DAE). 

« En 2017, Madame la Maire a répondu à l’appel à projets de la Fondation CNP Assurances qui offrait un soutien financier pour l’achat de défibrillateurs automatiques externes et pour les formations aux gestes qui sauvent en faveur du grand public. Avec ses 2,2 millions d’habitants et ses nombreux touristes, Paris est très fréquentée ! À ce jour la ville compte près de 700 défibrillateurs dont 66 sur l’espace public pour permettre au plus grand nombre d’être secouru en cas d’arrêt cardiaque. Nous remercions la Fondation CNP Assurances pour le soutien financier apporté à Paris, la ville où chacun peut sauver une vie ! » Témoignage de la Mairie de Paris 

Forte de son action menée pendant plus de dix ans, la Fondation CNP Assurances est aujourd’hui désireuse d’impulser la même dynamique pour soutenir de nouvelles modalités d’intervention pour « sauver des vies ». 

C’est la raison pour laquelle, avant le redéploiement de ses ressources vers d’autres programmes sur cet axe d’intervention, la fondation a décidé de conclure ce programme DAE en dédiant son dernier appel à projets aux collectivités territoriales de moins de 10 000 habitants, dont les ressources en équipement sont souvent limitées. 

« Cette participation financière de la fondation nous a grandement aidés dans l’acquisition d’un DAE, installé de façon stratégique au centre du village, en extérieur, visible du public et facile d’accès. Placé dans un boîtier chauffant, il est protégé des intempéries. Enregistré sur le site "les bons samaritains", sur le site internet de la commune ainsi qu'une information à la population, il viendra en aide à un maximum de citoyens. Une formation, par groupe, sera organisée par le technicien et un pompier professionnel de la commune dès que les conditions sanitaires le permettront. » Témoignage de la Commune de Ville-en-Vermois (54)

SAUV (Savoir Agir face à l’Urgence Vécue) Citoyens sauveteurs relais du SAMU

En cas d’arrêt cardiaque, chaque minute qui passe représente 10 % de chances de survie en moins. Mobiliser les citoyens et faciliter leur intervention rapide auprès des patients en relais du SAMU et des pompiers, tels sont les objectifs de l’association SAUV, conceptrice de l’application collaborative de géolocalisation SAUV Life. À ce jour, SAUV Life s’appuie sur plus de 500 000 citoyens sauveteurs qui couvrent 61 départements. Partenaire de SAUV Life depuis 2019, la Fondation CNP Assurances a soutenu plusieurs projets dont l’expérimentation du programme SAM-SAUV.

Dotés de scooters et de véhicules de télémédecine dédiés notamment au Covid-19, des professionnels de santé et des citoyens bénévoles alertés par SAUV Life interviennent le plus souvent en binôme au domicile des patients ayant appelé le SAMU. Les soignants établissent une première évaluation médicale et des tests PCR en phase de COVID afin de mieux orienter le parcours de soin. Les citoyens sauveteurs renforcent l’humanisation de la relation de soin. Expérimenté dans la Manche lors du premier confinement, ce dispositif innovant, qui allie réactivité et souplesse, place le citoyen volontaire, identifié via l’application SAUV Life, au cœur du processus.

Lors de cette première expérimentation, il est estimé que plus de 50 % des patients assistés par Les SAM-SAUV n’ont pas été transportés à l'hôpital. Ce dispositif rend la prise en charge plus efficiente et permet de désengorger les urgences. Les SAM-SAUV constituent un vecteur supplémentaire de téléconsultation médicale et de dépistage Covid-19 à disposition des personnes souffrantes ou qui n’ont pas de médecin traitant. 

Fortement relayée dans les médias et sur les réseaux sociaux, SAUV Life encourage l’engagement des citoyens bénévoles et renforce le pouvoir de sauver des vies, au cœur de la mission de la Fondation CNP Assurances.

La Fondation CNP Assurances poursuit en 2021 son engagement avec SAUV-LIFE en soutenant le programme « Citoyens de choc ».

 

Fondation CNP Assurances : rapport d'activité 2020

Couverture rapport d'activité 2020 de la Fondation CNP Assurances

Gouvernance, chiffres clés, bilan des partenariats, engagement des collaborateurs et perspectives : consultez l'intégralité du rapport d'activité 2020 de la Fondation CNP Assurances en ligne.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer