Aller au contenu principal
Par CNP Assurances - Publié le 19 juillet 2021 - 08:57 - Mise à jour le 19 juillet 2021 - 08:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Réduire les inégalités sociales de santé : bilan des partenariats 2020 de la Fondation CNP Assurances

En 2020, l’épidémie de Covid-19 a accentué les inégalités sociales de santé, impactant en premier lieu les plus vulnérables et précaires d’entre nous. Durant cette crise sanitaire, la Fondation CNP Assurances est restée mobilisée auprès de ses principaux partenaires associatifs. Leurs relations de confiance établies de longue date et leurs expériences antérieures ont rendu possible la mise en place d’actions d’urgence et l’adaptation des dispositifs développés ensemble ces dernières années. Des collaborateurs se sont engagés, notamment en participant à la sélection de projets et au coaching à distance de jeunes élèves.

Réduire les inégalités sociales de santé : bilan des partenariats 2020 de la Fondation CNP Assurances. Crédit photo : ultramansk.
Réduire les inégalités sociales de santé : bilan des partenariats 2020 de la Fondation CNP Assurances. Crédit photo : ultramansk.

Réduire la précarité et le mal-être étudiant avec la Fage (Fédération des Associations Générales Étudiantes)

Difficultés financières, renoncement aux soins, dépression… Les 18/25 ans subissent de plein fouet les effets de la crise sanitaire, économique et sociale. Dès le premier confinement, CNP Assurances a amplifié son soutien à la Fage, partenaire de la fondation depuis 2016. Un mécénat exceptionnel de 100 000 euros et la forte réactivité de la Fage ont permis la mise en place rapide des aides d’urgence alimentaire et psychologique nécessaires aux étudiants les plus précaires et dont les conditions de vie s’aggravent. 

La Fondation CNP Assurances soutient deux programmes d’action de la Fage : 

  • Le développement d’un réseau d’épiceries sociales et solidaires, les AGORAé, facilitant l’accès des étudiants en situation de précarité à une alimentation saine et aux produits de première nécessité, à petits prix
  • Le déploiement sur les campus et dans les AGORAé des ateliers « prévention du mal-être étudiant » autour des questions de santé mentale et des risques psycho-sociaux ou liés aux addictions.

 

Les AGORAé ont un impact positif sur l’équilibre budgétaire et l’alimentation des étudiants. Cette plus-value sociale est confirmée par l’étude d’impact d’EVAGO. Le dispositif participe également à la reconnaissance du mal-être étudiant comme sujet de santé publique.

Avec l’installation d’un défibrillateur accessible 24h/24 au siège social de la Fage, et la sensibilisation des étudiants aux gestes qui sauvent, la Fondation fait converger ses deux axes d’intervention en faveur de l’égalité des chances en santé.  

Chiffres clés 2020
  • 55 000 paniers alimentaires distribués dans une vingtaine de sites
  • Plus de 20 000 bénéficiaires étudiants
  • 113 heures de téléconsultation psychologique gratuite
  • 2 séjours à la mer et à la montagne pour 100 jeunes, dont des étudiants soignants
  •  3 nouvelles AGORAé pour un total de 24
  • 3 000 bénéficiaires
  • 43 actions « bien-être étudiant » sur les campus
  • 2 rassemblements nationaux associant les équipes AGORAé et « bien-être »

 

En 2021, grâce à une nouvelle dotation dédiée à la Fage, la Fondation CNP Assurances prolonge son soutien aux 24 AGORAé. Quatre sites supplémentaires seront ouverts et 75 nouveaux ateliers renforceront les capacités d’action contre le mal-être étudiant sur ces lieux de vie, d’échange et de solidarité.

Égalité des chances et persévérance scolaire pour les jeunes des territoires prioritaires avec Alliance pour l’éducation-United Way 

Dans le but de créer les conditions d’un avenir professionnel choisi pour les jeunes des quartiers prioritaires de la ville (QPV), la Fondation CNP Assurances poursuit le partenariat initié depuis 2015 avec l’Alliance pour l'éducation. Ensemble, elles ont co-construit le volet « santé/bien-être » du programme Défi Jeunesse qui propose aux collégiens des ateliers de yoga, de théâtre, d’éloquence et de sensibilisation à la citoyenneté.

Malgré le confinement et la baisse d’un tiers du nombre de jeunes accompagnés pendant la crise sanitaire, l’Alliance a assuré la continuité pédagogique grâce au développement accéléré du programme Défi Jeunesse numérique. Elle a également renforcé ses liens avec les « Cités Éducatives », notamment de Sarcelles et Toulouse.

Répondant à l’appel de la Fondation, et désireux d’aider des jeunes à mieux préparer leur avenir, des collaborateurs de CNP Assurances ont participé aux opérations de coaching initiées auprès de lycéens d’établissements professionnels situés en quartiers prioritaires. L’expérimentation réussie de ce dispositif « santé / bien-être » dans un lycée pilote ouvre désormais la voie à un plus large déploiement

 

chiffres clés 2020
  • 6 850 jeunes accompagnés, dont 5 000 bénéficiaires des actions « bien-être »
  • 10 territoires, 30 collèges, 2 nouveaux lycées
  • 45 entreprises engagées pour proposer stages et ateliers aux élèves

 

Les commissions « Éducation nationale » et « Programmes, Territoires, Associations », les comités de suivi et les instances de gouvernance de l’Alliance auxquels la Fondation CNP Assurances est associée, rendent compte de l’impact social du programme Défi Jeunesse. Avec une performance globale notée 8/10 par les jeunes bénéficiaires, Défi Jeunesse contribue à leur développement personnel. Les ateliers auxquels ils participent renforcent la confiance en eux, leurs capacités de travail en équipe et élargissent leurs perspectives d’orientation.

Les interventions des jeunes bénévoles du programme Re’pairs Santé d’Unis-Cité dans les établissements scolaires partenaires de l’Alliance et le partage de contenus « santé » ont renforcé les liens et les échanges entre ces deux partenaires historiques de la Fondation CNP Assurances.

En 2021, la Fondation CNP Assurances participe à l’accompagnement de 10 500 jeunes dans 29 collèges et trois lycées. Elle facilitera aussi l’intégration du parcours « Crée ton avenir !!! » dans le programme Défi Jeunesse, offrant ainsi aux élèves des établissements partenaires de nouvelles ouvertures vers le monde professionnel.

Éduquer les jeunes à la santé et prévenir les conduites à risque avec Unis-cité 

Le programme « Re’Pairs Santé » d’Unis-Cité, co-construit depuis 2016 avec la Fondation CNP Assurances, est le premier dispositif national d’éducation à la santé et de prévention des conduites à risque en milieux festifs, basé sur une approche de pairs à pairs : des jeunes engagés en Service civique informent et sensibilisent d’autres jeunes sur les questions de santé. Ensemble, volontaires et bénéficiaires du programme deviennent acteurs de leur santé et de celle des autres.

En 2020, Unis-Cité, la Fondation CNP Assurances et une cinquantaine de jeunes réfugiés en Service civique ont conçu un parcours de santé sur mesure : « Re’pairs Santé pour et avec de jeunes réfugiés ! ». Expérimentée avec succès malgré les circonstances sanitaires, cette démarche novatrice, adaptée à la situation spécifique de ces jeunes, a su créer les conditions de transmission des bonnes pratiques de santé entre pairs.

L’adaptation de Re’pairs Santé a été engagée dès le premier confinement pour permettre aux jeunes volontaires de poursuivre leur action auprès de leurs pairs. Un protocole sanitaire a été diffusé dans toutes les antennes régionales d’Unis-Cité, assurant ainsi le bon déroulement des missions dans le respect des gestes barrière. Des contenus thématiques ont été digitalisés en réponse aux besoins de formation à distance (comportements addictifs - bien-être et estime de soi - vie affective, sexuelle et consentement - gestion des émotions - santé mentale - dépression…).

Plus de 92 % des bénéficiaires ont confirmé la pertinence de ce programme et de l’approche « pair à pair » pour acquérir ou renforcer leurs connaissances sur les thématiques de santé. Les jeunes en Service civique, mieux informés des dispositifs et des acteurs de la santé sur leur territoire, développent aussi des compétences utiles pour la suite de leur parcours de vie (aisance relationnelle, travail d’équipe, ouverture d’esprit…). Re’pairs Santé est désormais reconnu par la CNAM (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie), dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions.

La Fondation CNP Assurances reconduit son soutien au programme Re’pairs Santé en 2021. La feuille de route d’Unis-Cité est ambitieuse : 

  • Mobiliser 228 nouveaux volontaires sur 25 territoires
  • Intervenir en priorité auprès des jeunes particulièrement vulnérables et impactés par la crise sanitaire
  • Déployer un module ludo-pédagogique sur les pandémies et les gestes barrière
  • Renforcer les interventions autour des addictions et des questions de bien-être et d’estime de soi, thématiques prioritaires dans le contexte actuel. 

 

Lors des « Tremplins Unis-Cité », des collaborateurs de CNP Assurances accompagnent les jeunes pour valoriser leur expérience et leurs compétences acquises pendant le Service civique.

Sensibiliser les jeunes aux enjeux de la santé avec Bibliothèques Sans Frontières (BSF) 

L’Ideas Box Santé est une médiathèque itinérante orientée information et prévention santé, co-conçue avec les experts santé de la Fondation CNP Assurances, les équipes de BSF et des jeunes pour leurs pairs. 

Déployée au cœur des quartiers prioritaires de la ville et des zones rurales, cet espace mobile propose aux enfants, adolescents et jeunes adultes des ressources pédagogiques et des animations pour appréhender les enjeux autour de leur santé : mal-être/bien-être, prévention des consommations de drogues, accès aux droits et aux soins…

Le comité scientifique de BSF a présélectionné trois candidatures soumises à un jury composé d’une dizaine de collaborateurs CNP d’Angers et de Paris. Le CRIPS IdF (Centre régional d’information et de prévention du Sida et pour la santé des jeunes) a été retenu pour un déploiement de l’Ideas Box Santé au sein de leur Atelier et hors les murs (déploiement décalé fin 2021 et en 2022 du fait de la crise sanitaire).

L’objectif du « Kit numérique Prévention Santé », réalisé avec l’appui de la Fondation CNP Assurances, est de renforcer les capacités des structures partenaires de BSF en matière de prévention santé. Disponible sur un serveur web et en offline, le kit propose de nouveaux contenus thématiques (compétences psycho-sociales et bien-être, vie affective et sexuelle, Covid-19), des fiches d’activité et des outils de formation à distance. Ce catalogue de ressources enrichit les 23 Ideas Box installées en France.

Grâce à la réactivité de ses équipes en cette période de pandémie, BSF a déployé des dispositifs innovants : 

  • Mise en place de plateformes d’enseignement à distance
  • Déploiements spécifiques de l’Ideas Box Santé pour les enfants de soignants pendant le premier confinement à Boulogne-sur-Mer puis renforcement des actions santé auprès du grand public à la sortie du confinement.

 

L’évaluation annuelle menée par BSF atteste de l’impact positif de l’Ideas Box Santé. À date, 7 500 jeunes ont accédé aux 800 contenus et 100 fiches d’activité. Ces ressources et les animations notamment réalisées par les médiateurs, les bibliothécaires et les professeurs associés au programme répondent aux besoins des jeunes et de leurs accompagnants : 

  • Faciliter l’accès aux messages de prévention sur des thématiques clés de santé
  • Stimuler l’adoption de comportements plus adéquats pour la santé
  • Déconstruire les préjugés
  • Découvrir les référents du territoire, les outils et les lieux pour être bien accompagné
  • Renforcer les capacités de médiation des partenaires et des professionnels socio-éducatifs et sanitaires
  • Favoriser la création d’un réseau d’acteurs du territoire autour des Ideas Box Santé. 

 

L’Ideas Box Santé, associée au nouveau Kit numérique Prévention Santé, contribue à l’objectif de la Fondation CNP Assurances de réduire les inégalités sociales de santé.

Les inégalités sociales de santé : de quoi parle-t-on ? 

L’allongement constant de l’espérance de vie témoigne de l’amélioration de l’état de santé de la population française dans son ensemble. Pourtant, ces progrès n’ont pas profité de la même manière à tous ces dernières décennies : des disparités de santé subsistent et tendent même à se creuser entre les différents groupes sociaux. 

Les inégalités sociales de santé découlent des conditions dans lesquelles les personnes naissent, grandissent, sont éduquées, vivent, travaillent et vieillissent. Difficultés d’accès aux soins, comportements à risques, carences éducatives, pauvreté et isolement interagissent dès l’enfance et génèrent des problèmes de santé qui sont vecteurs, à leur tour, de précarité et d’exclusion. Ainsi les difficultés économiques, sociales ou culturelles vécues lors de l’enfance auront des répercussions négatives sur l’état de santé à l’âge adulte, notamment lorsque les individus ont moins fait d’études ou sont issus de milieux modestes. 

Comment agir ensemble ? Pour combler cette fracture, la Fondation CNP Assurances contribue depuis cinq ans à la réduction des inégalités sociales de santé. Avec ses partenaires associatifs et le concours des collaborateurs de l’entreprise, la fondation privilégie la prévention et concentre son action sur l’éducation des jeunes aux bonnes pratiques de santé et de bien-être. 

 

Fondation CNP Assurances : rapport d'activité 2020

Couverture rapport d'activité 2020 de la Fondation CNP Assurances

Gouvernance, chiffres clés, bilan des partenariats, engagement des collaborateurs et perspectives : consultez l'intégralité du rapport d'activité 2020 de la Fondation CNP Assurances en ligne.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer