Aller au contenu principal
Par Coalition Solidaire - Publié le 22 juillet 2021 - 08:59 - Mise à jour le 22 juillet 2021 - 08:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bien vieillir – co-construire les solutions innovantes de demain

L’innovation gagne à être une démarche participative. Particulièrement lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité de vie des séniors. C’est la conviction des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE, qui, sur le champ de la retraite complémentaire, animent et déploient leur Lab Usages et Autonomie.

Bien vieillir – co-construire les solutions innovantes de demain. Crédit photo : Getty Images.
Bien vieillir – co-construire les solutions innovantes de demain. Crédit photo : Getty Images.

Pourquoi un Lab Usages et Autonomie ?

Le Lab Usages et Autonomie est fondé sur un postulat à la fois limpide et novateur : les séniors doivent être partie prenante des produits et services dont ils sont les premiers bénéficiaires. Autrement dit, ils deviennent les co-concepteurs de leurs propres solutions pour bien vieillir.

Car bien que retirés – pour la très grande majorité d’entre eux – de la vie active, ils n’en restent pas moins des acteurs économiques et sociaux à part entière. Qui mieux que les bénéficiaires eux-mêmes pour définir leurs besoins, imaginer les réponses possibles et en évaluer l’impact ?

C’est pourquoi AG2R LA MONDIALE a conçu un incubateur dans lequel startups, experts de la Silver Économie et retraités développent ensemble, de l’idée au prototype, des innovations pour mieux vivre demain. Le Lab Usages et Autonomie fédère ainsi 400 startups et 6 500 retraités autour de l’habitat, de la mobilité, de la vie sociale et des loisirs et du bien vieillir.

Comment ça marche ?

Le Lab se décline en quatre dispositifs distincts. Le Silver Lab développe tout ce qui a trait à la Silver Économie. Le Lab’Ehpad expérimente de nouvelles solutions en établissements autour de la qualité de vie des résidents et de la qualité de vie au travail des salariés. Action Pépites accélère quant à lui le développement et la commercialisation de solutions très innovantes. Et enfin, le tout récent Domici’Lab, créé en 2020, repense l’accompagnement à domicile dans toutes ses dimensions (inclusion numérique, activité physique adaptée, alimentation, lien social, culture…).

Pour chaque problématique, un même modus operandi : AG2R LA MONDIALE lance un appel sur un sujet identifié, un groupe de séniors est mobilisé conjointement avec des startups et partenaires de la filière Silver Économie pour qu’ensemble ils élaborent une réponse pertinente et adaptée.

Plus de vingt produits et services ont déjà été testés via le Lab Usages et Autonomie : station sport santé, carte mémoire de vie... Preuve en est que l’innovation démultiplie son impact lorsqu’elle est pensée par ceux et celles qui la vivent au quotidien.

 

L’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE

Le Groupe est partout présent sur le territoire français. Ses équipes travaillent au plus près des besoins des individus et favorisent des partenariats locaux, efficaces sur le terrain et pertinents vis-à-vis des enjeux globaux de la société.

AG2R LA MONDIALE a ainsi soutenu le déploiement de nombreuses initiatives sociales et solidaires, contribuant à laisser s’exprimer – et à promouvoir – l’engagement citoyen.

L’engagement sociétal du Groupe s’exerce dans le cadre de l’action sociale relevant de l’institution AG2R Agirc-Arrco, à laquelle s’ajoute l’institution de prévoyance, ainsi que des actions soutenues par les deux Fondations d’entreprise et de sa démarche d’investissement socialement responsable (ISR).

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer